Ce week end a vu le,lancement des campagnes municipales et régionales. Les villes sont animées, les cortèges, les concerts, les meetings… Les réseaux sociaux se sont animés aussi.Le fameux débat sur le cumul de mandats est revenu. Des internautes s’offusquent de voir de nombreux députés et/ou ministres se présenter pour être maire encore.
D’aucun avaient aussi pensé que les « jeunes » politiques issus de la rébellion de 2002 ne feraient pas les mêmes choix que les très anciens. C’était une erreur…Sur ce plan, le changement c’est pas pour maintenant.Dans le même temps, il y a toujours le milicien burkinabé qui occupe le mont Peko dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire depuis des années.
Il a une sorte de république dans la république, nargue les forces de l’ordre qui ont abandonné toute tentative de le déloger. Amadé Ouérémi, c’est son nom, vit et exploite une économie parallèle et illégale à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Et ce depuis la crise post électorale.De ce côté aussi, le changement c’est pas pour maintenant.
Et cerise sur le gâteau, un communiqué de l’assemblée nationale convoque les députés pour faire passer une loi ce 8 avril pour permettre au président de gouverner par ordonnances en matière économique et sociale pour la gestion 2013! Je tombe des nues! Vraiment. Qu’est ce qui ne va pas? Pourquoi des ordonnances et pas des lois? A quoi sert le Parlement alors? Nous attendons de voir ce que vont donner les discussions sur ce sujet.
Encore une fois, le changement ici c’est pas pour maintenant.Les dirigeants ont changé, on a espéré mieux mais des faits graves comme ceux-ci nous font penser qu’on a eu tord de croire au changement véritable.
PS: Le recrutement payant de la Sotra reste toujours valable. Le changement n’aura pas lieu.