La fin de l’année 2013 et le début de 2014 font vivre des événements douloureux aux ivoiriens. Des événements dramatiques causés par l’action et/ou l’inaction de l’homme. Des drames qui auraient donc pu être évités.
Mais hélas!Le mois de décembre a transformé les routes ivoiriennes et particulièrement autoroute du nord en une sombre et macabre réalisation avide de sang humain. Semaine après semaine des accidents ont endeuillé des familles. Et des les premiers jours de janvier c’est la chute d’un immeuble d’Habitations de 4 niveaux dans le quartier de Yopougon qui émeut la ville.
Chutes d’immeubles
Cet accident grave en rappelle d’autres du même genre survenus pendant la saison des pluies en 2013. La pression démographique est très forte à Abidjan. L’offre d’habitations est infime comparée à la demande. Ce déficit a entraîné la construction partout d’immeubles de type R+3/4 sans aucun respect des normes de sécurité. Que la terre soit légère aux victimes des charognes de l’immobilier.
Les images sont choquantes et soulèvent mille et unes questions. Mais au delà des émotions l’on doit faire une analyse profonde des causes et des responsabilités dans ces drames. Et des décisions énergiques doivent être prises.
Questions
Pourquoi ? Comment ? A qui la faute? Quelles conséquences ? Qui est responsable? Comment prévenir? Comment réagir en cas de sinistre ? Quels moyens pour mitiger les conséquences ? Pourquoi attendre que 5 immeubles s’écroulent et tuent des personne y avant de relancer les contrôles qui sont censés être faits ? Pourquoi attendre que l’autoroute broie autant de vies pour prendrez des mesures vigoureuses? Pourquoi refuser d’utiliser des vrais matériaux et des professionnels pour construire?
Pourquoi refuser de faire les modifications requises après les contrôles et préférer soudoyer les contrôleurs?Pourquoi ces contrôleurs ne font-ils pas leur travail?
Pourquoi attendre que les inondations tuent de nombreux enfants avant de déguerpir les zones à risque?Autant de questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses satisfaisantes.
Ou peut être les bonnes actions. Il est très facile d’indexer les autorités ou les propriétaires ou les locataires. Les responsabilités sont partagées à mon avis.
Il faut changer
C’est avec les petits arrangements quotidiens que nous faisons avec les lois et règles qu’on crée ce genre de drames. Demain quand chacun sera en train de prendre un raccourci avec la loi ou les règles, qu’il pense aux conséquences. De petits manquements quotidiens conduiront un jour à un drame.