Lorsque tout devient sombre, que les échecs se suivent les uns après les autres ou lorsque les emmerdes volent en escadrille dans la vie, on est parfois tentés d’abandonner.

En ce moment de nombreux facteurs s’alignent pour donner raison à cette petite voix interne qui dit  » laisse tomber, ne te fatigue plus, passe à autre chose… ».

Mais j’ai bien aimé l’image de l’enfant qui apprend à marcher ou à parler. Quand j’ai observer mon fils apprendre à marcher, c’était pas facile pour lui. Mais il n’a jamais abandonné. Il ne se posait même pas de questions à ce sujet (je crois en fait vu qu’il ne parlait pas encore). À force d’essayer il a appris à marcher et ensuite à courir.

Cette image est ce qui me pousse à insister, persister et persévérer quand j’ai des difficultés aujourd’hui. J’ai récemment eu des situations difficiles au travail et ailleurs.

J’ai failli abandonner et jetter à l’eau des années de dur labeur et de construction. J’ai eu des moments à broyer du noir ou à chercher des raisons pour me convaincre d’abandonner. Mais quand j’ai pensé encore à ce petit Andrew en train de lutter pour apprendre à marcher, j’ai décidé de me battre. Je n’ai pas abandonné.


Abandonner c’est fuire constamment. Il y aura toujours des défis sur le chemin. Le succès et l’echec sont les deux faces d’une même médaille. Il faut persévérer et ne pas baisser les bras.