Ce mois de décembre de l’année 2013 rentre dans les annales avec un triste record. Selon les sources, une cinquantaine de morts pendant le week-end du 7 au 8 décembre sur le même tronçon et dans les mêmes conditions.
A quelques jours de l’inauguration de la nouvelle autoroute, ces accidents tragiques viennent assombrir le décor de fête que le gouvernement mettait en place. A la fin des travaux du tronçon d’autoroute Singrobo- Yamoussoukro, l’Etat avait décidé de rénover l’ancien tronçon Abidjan-Singrobo afin de livrer une route toute neuve.
Ces travaux ont nécessité la transformation de l’ancienne autoroute en une route à double circulation. Cette décision a entraîné une lenteur sur l’autoroute que certains n’ont pu accepter. Et décembre étant le mois des fêtes et aussi la période faste pour les transporteurs, les risques d’accident se sont accrus. Toujours trop pressés d’arriver vite et maximiser le nombre de rotations, les chauffeurs de mini-cars se livrent à des dépassements suicidaires. Avec des véhicules non entretenus, des chauffeurs sous l’effet de la drogue et ignorant les règles basiques du code de la route, nous n’avons pas encore trouvé la solution à ces accidents meurtriers.
Il y a 3 ans nous parlions de réforme du permis de conduire. Il y a 2 ans l’accident de bus 19 de la Sotra endeuillait la ville. Mais rien ne change. Le permis de conduire s’achète toujours. Que la terre soit légère aux victimes. Les cellules de crises et visites ministérielles aux victimes c’est bien. Lutter contre les causes fondamentales c’est mieux.