Les ivoiriens ont le sens de l’humour. Un humour parfois limite méchant. Il faut les connaître pour comprendre. En ce moment deux images font le buzz.
1. Les dents de la panthère
Cette image est tirée de la déclaration de Charles Blé Goudé lors de sa comparution devant les juges de la CPI ce début du mois d’octobre 2014. Il a affirmé entre autres « c’est à celui qui a mangé la tête de la panthère qu’il faut en réclamer les dents« , comme pour expliquer qu’il n’était pas responsable des crimes qui lui sont reprochés. Il n’en fallait pas plus pour que la toile ivoirienne s’enflamme. Partisans et détracteurs de l’ex ministre de la rue se déchirent à coup d’images et de répliques. Bref, aujourd’hui vous saurez de quoi il est question si on vous parle des dents de la panthère.
2. Le nœud papillon
Le nœud papillon vous le connaissez. Cet accessoire qui se porte à certaines occasions. En Côte d’Ivoire il y a un ministre ( Dosso Moussa) qui n’apparaît presque jamais sans son nœud papillon. Il en a une collection de toutes les couleurs.
Vous connaissez aussi l’équipe nationale ivoirienne de football. Et vous avez probablement entendu parler de Tiene Siaka alias Chico. Un joueur de cette équipe.
Il se trouve que notre célèbre ministre au nœud papillon à ravi la copine du footballeur. Et le photos ont envahi la toile avec le lot de commentaires.
Du coup des expressions sont nées: Se faire Nœud-traliser. Se faire Chico-ter. Se faire papillonner. Tout cela pour dire se faire prendre sa compagne ou sa femme.
A vous de continuer la liste.