Bravo au Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la 30ème coupe d’Afrique des nations. Bravo à cette équipe qui nous a tant fait rêver et pleurer en même temps.

Depuis 2006 l’histoire d’amour entre les ivoiriens et leur équipe en a connu des hautes et des bas. Des entraîneurs on en a connu. Des goubestines* on en a vécu. Surtout les éliminations en finale en 2006 en 2012.

La Fédération Ivoirienne de Football  et son ministre de tutelle se sont tiraillés par moment. Nous avons critiqué  les joueurs. Et le dernier entraîneur Hervé Renard a montré qu’il est un professionnel. Des esprits limités  on t fait des connexions politiques dans cette histoires. Le capitanat, la retraite de Drogba.

Bref. Aujourd’hui on s’en fout bien. Nous sommes champions d’Afrique. Et nous saluons cette équipe et « cet entraîneur hors pair » comme le disait le Président de la République.Finalement la recette du succès est simple mais difficile à trouver : une équipe équilibrée entre stars et jeunes talents, un travail d’équipe, un leader pour montrer la voie, un bon encadrement, des moyens financiers et un peuple uni.

Et s’il y a un dernier mot c’est merci Copa Barry et pardon pour les critiques non constructives et les injures.

*Goubestine = peine de coeur