Alors que je travaillais au marché de Cocovico à Angré, je suis tombé sur une ruelle un peu particulière. Une ruelle bien bitumée et bien délimitée par des accotements.
Ce qui m’a intrigué c’est l’activité qui se passe sur cette route. Elle est couverte par des étals de vendeurs et vendeuses. Des gens y ont même installé des bancs. La rue est devenue le prolongement du marché.
Une voie de circulation normale, créée et bitumée par l’Etat mais transformée en marché. Aucune voiture ne peut s’y hasarder.J’ai voulu m’offusquer et je me suis rendu compte que c’est un sport national pour tous nos marchés, dans toutes nos communes.Les commerçants laissent des magasins à l’intérieur du marché pour s’installer sur la route.
Et indirectement cela est accepté par tous. Et la caution est donnée par les services de la mairie qui encaissent les taxes.Allez sur la route de Grand-Bassam au niveau de Gonzagueville, c’est pareil. Adjamé boulevard Nangui-Abrogoua c’est le summum.
Abobo c’est la règle. Et gare à l’automobiliste qui va écraser une tomate placée sur la route. il va connaitre le nom de tous les animaux en langues nationales.
Bref, j’ai cru que c’était une route alors que c’est la marché. Et comme on n’y peut rien, on peut qu’y aller faire nos emplettes.