Je suis un adepte des pensées positives. Je crois aussi que nos actions et notre vie sont le reflet de nos croyances les plus ancrées. Et je crois aussi que notre environnement influence énormément nos croyances et donc notre vie. Il en va de même pour nos amis.
Partant de ce postulat, je refuse en général certains proverbes et certaines chansons devenues populaires dans notre culture ivoirienne. Aujourd’hui je vais en lister quelques-uns qui font du mal aux Ivoiriens à force de répétition.
Relation est mieux que diplôme
J’ai horreur de cette phrase. C’est un raccourci dangereux aux conséquences désastreuses sur la vie de plusieurs jeunes. Quand cette phrase est mal comprise, elle pousse des gens à ne pas prendre leurs études au sérieux. Certains aussi s’en servent comme prétexte pour cesser de se battre pour atteindre leurs objectifs, s’abandonnant ainsi à la fatalité.
Les relations (ou le réseau c’est important) mais ça ne remplace pas la compétence et ce n’est pas mieux que le diplôme. Une connaissance peut vous donner une information, un marché, un poste mais ne fera pas le travail à votre place. Pour pouvoir faire le travail ou exécuter le marché obtenu par une relation, il vous foudra quand même mouiller le maillot. Alors, il faut cesser de croire en cette fausse sagesse qui m’agace. Relation n’est pas mieux que diplôme.
Y a trop de jaloux & de haters
Il va une flopée d’artistes, de personnes célèbres sur les réseaux sociaux dont la créativité est boostée par le nombre de jaloux qu’ils croient avoir. Il existe des centaines de chansons avec ce thème comme fonds de commerce. Vivre en se focalisant sur ce que les autres font est une prison. C’est un style de vie qui ne produit que frustration et stagnation.
Oui, il y aura des envieux quand vous aurez des choses qu’ils n’ont pas, mais il ne sert à rien de croire que vous êtes traqué par des jaloux tapis dans l’ombre jour et nuit. C’est aussi le piège utilisé par les arnaqueurs lorsqu’on essaie d’éveiller les consciences des victimes. Les scandales des banques volantes (placement d’argent), de mon hévéa point com, de Qnet sont arrivés parce qu’en partie les arnaqueurs ont dit aux victimes de ne pas écouter les jaloux. Ils sont mêmes allés faire croire que les banques sont jalouses de leurs modèles et qu’elles veulent les descendre. La suite est bien connue.
Pauvre a tort
Cette expression est aussi répandue dans l’esprit des Ivoiriens à juste titre. La faiblesse de nos institutions et la corruption peuvent faire douter du système, parfois en désespérer. Mais ce désespoir est très mauvais parce qu’en y croyant, on part perdant dans toutes les situations, surtout si le pays compte plus de 46% de pauvres selon l’ONU. Cette expression est si ancrée que de nombreuses victimes d’injustices, de violences ou d’abus baissent les bras et n’essaient même pas de se faire rendre justice. Je pense aux cas de viols sur mineurs qui ne sont jamais remontés à la justice parce que des familles pauvres croient qu’elles auront tort.
On ne sait jamais
En voilà une autre qui est une porte ouverte. Elle sert souvent aux intellectuels et personnes instruites comme prétexte pour suspendre le raisonnement et faire des choses illogiques. C’est ainsi qu’un professeur de Marketing à l’INP-HB a voulu nous convaincre d’investir nos maigres bourses dans le placement d’argent en 2005 ! Je veux toujours savoir et l’expression « on ne sait jamais » ne passe pas du tout avec moi.
Les plus riches ont abandonné l’école
Drogba n’a peut-être pas un Bac + 10 mais il est un talent rare dans une génération. Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg ont abandonné leurs études. Pourquoi ne devrais-je pas en faire autant ?
Les grands patrons qui ont abandonné l’université pour monter leur entreprise, et qui ont réussi au-delà de toute mesure de réussite ont abandonné Harvard ! Par ailleurs, ils viennent avant tout de milieux privilégiés et vivent dans des pays organisés avec des systèmes solides.
Le but principal de l’école n’est pas d’assurer à quelques individus la réussite. L’école cherche à donner à chacun les connaissances de bases pour réussir dans la vie. Et la réussite ne se mesure pas seulement à l’argent. Un excellent artiste sans éducation sera frustré à un moment de sa carrière. Les riches entrepreneurs finissent par employer des diplômés payés très cher pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes.
La liste est longue mais je vais m’en arrêter là. À votre tour de me dire quelles fausses sagesses populaires on rencontre ici et là en commentaire.
La phrase « l’argent est ce qu’il y a de plus important dans la vie parce qu’il fait tout ». Il est indéniable que l’argent fait beaucoup de choses et couvre la majorité de nos besoins mais certains vont jusqu’à faire mourir leur dignité et leur personne pour de l’argent. Elles se basent obstinément sur cette phrase très souvent pour poser des actes de déshonneur, de trahisons ou ignobles.
Vrai, ce sont des raccourcis pour certaines personnes
Tres expressif et enrichissant. Mes pensées ont été relatées ici. Je suis heureux de ne pas être seul à penser que ces mots dits de « sagesse » ou croyances populaires induisent en erreur nous jeunes et même nos aînés
Analyse poussée. Je partage avec vous la prise de décisions de rejeter ces assertions. Cependant certaines ont eus le mérite d’étaler soit une corruption généralisée soit un mal-être profond d’une grande partie de la population qui se sentait flouée dans la répartition des biens publics.
Trouver des excuses pour voiller l’incompétence est devenu monnaie courant.
Même des pseudos diplômé et pseudos intellectuelle dirigent des conversations vide de sens et développent des croyances populaires toujours en référence à la religion.
C’est grave et on a des gens excessives en apparence mais avec un vide intérieur tellement important à force de croire à croyance populaires infondées.
Bonjour Monsieur Yeo Kanigui , je suis M Yeo Sibiri Djakaridja, j’aimerai bénéficié de votre developpement en leadership afin de parvenir à monter me=on propre business. J’ai pris connaissance de votre activité en m’abonnant sur votre compte Twiter. Merci.
Laissez moi un message privé sur Twitter pour qu’on en parle