Les compagnies de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire ont créé une offre qui a été applaudie dans le temps par de nombreux clients comme moi: les GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) ou flottes. En fait ce sont des groupes clients avec des forfaits rechargeables et qui peuvent s’appeler gratuitement (ou presque) au sein d’un même GFU.
Chaque mois le montant du forfait est reconduit. Si le client finit de consommer son crédit, il peut recharger son numéro avec du crédit disponible un peu partout dans le pays…Et l’offre a séduit les entreprises.
Les limites de l’offre
Mais là où ce client devient un pigeon c’est qu’il ne bénéficie d’aucun autre avantage. Au contraire, il est facturé plus cher que les clients en abonnement et les clients prépayés. Lorsque les prix baissent, ce client n’en fait pas partie. lorsqu’il y a des bonus, le client flotte est exclu. Les SMS gratuits, il n’est pas éligible. Et si vous devez joindre le Service Client, vous êtes orientés vers le prépayé où il faut attendre des heures pour ne pas être entendu.
Et si vous devez même utiliser Internet ou même remplacer votre carte SIM, c’est un parcours du combattant. Et pourtant on vous fait identifier la puce à votre nom. Comment comprendre que depuis plus d’un an chez Orange, la minute de communication est passée à 79 FCFA pendant que les flottes sont encore facturées à 100 FCFA? Pour les jeux, promotions et autres services, les clients flotte sont exclus.
Et à la fin du mois, l’opérateur se fera son chiffre d’affaire sans souci. En clair la flotte est très bénéfique pour l’opérateur téléphonique qui a un chiffre d’affaire fixe garanti ainsi sur chaque GFU.
Avec tout l’argent qu’on paie pour ma facture, je peux doubler mon temps de communication si je passe de ce système de flotte à un système prépayé. Et honnêtement je compte le nombre de fois où j’appelle mes collègues.
Bref, clients flottes, vous êtes les dindons de la farce. Des pigeon mêmes.