Qui sont ceux qui peuvent dire du bien de leur patron ici? Je peux me tromper mais dans mes lectures, je tombe sur de nombreuses plaintes de personnes qui auraient de mauvais patrons. Dans le milieu professionnel, au privé comme au public, l’organisation du travail nécessite des chefs, des patrons, des superviseurs et des collaborateurs qui leurs rendent compte. Bien des fois on se plaint énormément, on calomnie parfois et on injurie les patrons, à tort ou à raison.

C’est vrai qu’il y a des vilains méchants patrons dehors quelque part dans des entreprises et administrations. Il se trouve aussi qu’il y a des vilains méchants collaborateurs, subordonnés, employés dehors. A vrai dire les patrons sont aussi des collaborateurs pour d’autres personnes. Et encore, les patrons d’aujourd’hui sont des collaborateurs d’hier. Penses-tu que tu agirais différemment si tu étais à la place de ton patron?

Et pourtant…

Si vous pensez que serez meilleur que votre boss d’aujourd’hui je voudrais vous inviter à regarder dans le miroir pendant quelques instants et y refléchir par deux fois. Bien souvent quand on monte dans la hierarchie, on se surprend à faire ce qu’on a critiqué autrefois.

Comment traitez-vous votre personnel de maison? Comment gérez-vous vos clients directs?

Comment gérez-vous les erreurs de vos enfants? Comment traitez-vous leurs demandes?

Comment vous comportez-vous face aux serveurs? Quelle est votre attitude dans les salles d’attente?

En réalité nos petits manquements quotidiens, le manque d’empathie et de respect s’amplifient lorsque nous sommes mis devant une équipe à gérer. En général y a toujours des informations, des données que le patron a et que l’équipe n’a pas, ce qui fait qu’ils n’apprécient pas les évènements de la même manière.

On peut aider

Nous les collaborateurs pouvons parfois ouvrir les yeux du patron sur certains de ses travers mais avec le respect et le bon ton. Il est possible de se former et trouver les bonnes techniques pour confronter son chef et le pousser à s’améliorer.

Nous pouvons aussi travailler à être de bonnes personnes. Les bonnes personnes finissent par être de bons patrons. Les bons chefs respectent les autres, valorisent les points de vue différents, tirent les autres vers le haut, donnent le crédit aux autres pour leur travail. Les grands  managers  n’humilient pas les autres, n’abusent pas de leur parcelle de pouvoir.