Il y a 3 moteurs essentiels du succès dans la vie selon de nombreux spécialistes (Je vais parler plus tard de qui je lis).
- La mentalité de la croissance: C’est le niveau supérieur de l’attitude positive. Elle permet de prendre conscience de son potentiel illimité et de sa capacité à réussir, de repousser ses limites, de déployer les efforts nécessaires, de relever des défis et de surmonter les obstacles.
- L’action: Elle découle de la réponse à 2 questions (i) quelle est la seule chose que je veux accomplir dans ce domaine? (ii) qu’est-ce que je dois faire pour accomplir cette chose. L’action c’est la fin des bavardages et le passage à l’acte. Si on ne fait rien, rien ne se passe.
- La chance: Encore appelée fortune est un concept qui exprime la réalisation d’un événement, positif, améliorant une situation humaine, ou même par extension toute entité vivante, sans nécessairement qu’il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation. La définition même indique que la chance n’est pas forcément sous notre contrôle.
Devenir chanceux
Quel est le lien entre ces 3 mots moteurs de la réussite? Un dicton populaire: La chance sourit aux audacieux.
C’est quoi l’audace? L’audace est le contraire de la peur. Être audacieux implique une volonté de faire les choses malgré les risques, c’est l’audace qui pousse les gens à faire ce qui est impossible. L’audace c’est la mentalité de la croissance en d’autres termes.
Et lorsque l’audace (1) est combinée avec de l’action (2), l’on devient plus chanceux (3), CQFD.