A l’issue de son assemblage, une voiture neuve fait l’objet d’un pré rodage en usine.Celui-ci équivaut à quelques centaines de kilomètres. Il s’assure avant tout du bon fonctionnement du moteur, mais n’est pas suffisant pour vérifier l’ajustement de certaines pièces usinées.
Un rodage est donc nécessaire pour augmenter la durée de vie du moteur et baisser les consommations de sa voiture. Pendant les premiers 1 500 km pour une voiture à essence, et 2 500 km pour une voiture diesel, adopter une conduite souple et rouler à une vitesse limitée permet l’ajustement de certaines pièces usinées comme les bielles, pistons, soupapes, arbres à cames.
Pendant les premiers kilomètres, il faut absolument éviter de solliciter inutilement son moteur et ne surtout pas utiliser le régulateur de vitesse sur de longues distances. Cela permet à la voiture de s’habituer aux différents régimes du moteur.
Ne pas accélérer à fond améliorera la durée de vie du moteur de votre voiture.Vous ne devez pas pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel et 3 500 tr/mn en essence pendant la période de rodage.
Au cours de cette période de rodage, votre voiture va consommer plus que la normale en carburant et en huile. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile.Si vous remarquez pendant cette période un comportement anormal de votre voiture, prenez la direction de votre concessionnaire.
En fin de rodage, même si la première vidange n’est plus obligatoire dans le programme d’entretien du constructeur, vous avez tout intérêt à l’effectuer. Elle permettra d’évacuer les particules provenant de l’ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres.