Courte réflexion sur le couple ou les relations amoureuses ce matin. Votre compagnon doit-il être votre opposé (vous compléter) ou être comme vous? Autrement dit, pour qu’un couple fonctionne bien, faut-il de la complémentarité ou de la compatibilité.
Il faut les deux!
Notre attitude en société et en couple sera dirigée par deux aspects importants de notre personnalité: Nos valeurs et notre tempérament. Ainsi pour faire l’analyse des caractéristiques du compagnon de vie avec qui on aura moins de problèmes il faut séparer ces deux éléments et décider.
Lorsqu’on analyse les tempéraments, les contraires s’attirent. Ainsi un homme extraverti s’entendra mieux avec une femme introvertie. Dans l’étude des 4 tempéraments (Sanguin, Bilieux, flegmatique, mélancolique), certains sont comme des opposés et s’attirent plus facilement. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent. Mais cela s’arrête là.
Mais si nous faisons une analyse des valeurs personnelles, nous verrons que les oiseaux d’un même plumage volent ensemble. Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Elles découlent de notre enfance, de notre environnement de vie, de nos expériences, de notre religion, de notre culture.
L’importance d’une valeur pour une personne va déterminer sa rigidité ou sa flexibilité sur certains sujets. Ainsi, chacun a des valeurs fondamentales sur lesquelles il ne veut pas marchander. Et dans cette situation vaut mieux vivre avec une personne avec qui on partage les mêmes valeurs.
Les oiseaux du même plumage
Quand on vous dira désormais que les opposés s’attirent, vous pourrez répondre que les oiseaux d’un même plumage volent ensemble. Tout n’est pas si linéaire. Il faut une analyse approfondie pour mieux décider. Et en décidant, il faut suivre son cœur sans oublier d’emporter son cerveau avec soi. Il y a des regrets qu’on n’aimerait ne pas avoir au soir de sa vie.