En Côte d’Ivoire il existe une bonne trentaine de banques pour une population de 25 millions d’habitants dont 30% de travailleurs. Le taux de bancarisation est estimé à 17%, ce qui est très bas comparé au reste du monde.
Sur les réseaux sociaux nous voyons de nombreuses personnes demandant des conseils pour choisir sa banque. J’ai discuté avec des amis, lu ici et là et j’ai puisé dans ma propre expérience pour donner quelques conseils dans ce billet.
Pour choisir sa banque, il n’y a pas de recette miracle, dans notre pays. Elles sont soumises à une réglementation très stricte de la part de la BCEAO. Il y a un dicton ivoirien qui dit : La meilleure banque est celle où vous connaissez quelqu’un. Je vais le compléter : La meilleure banque est celle où vous connaissez quelqu’un qui a du pouvoir.
Les classements publiés en général sont orientés vers les investisseurs et les entreprises. Le grand public manque de données pour apprécier la qualité de service des banques de détail dans le pays. Et quand on quitte Abidjan, le choix devient encore plus difficile.
Quels sont vos besoins ?
À la base quand on veut ouvrir un compte bancaire, c’est pour résoudre des problèmes que nous avons ou que nous anticipons. En effet, on n’ouvre pas un compte dans une banque parce que nos amis y sont, nous n’avons pas tous les mêmes problèmes. On ne choisit pas non plus une banque parce qu’elle a un joli logo ou parce qu’elle fait jeune ou vieux.
Pour un nouveau travailleur, l’employeur demandera un RIB (Relève d’identité Bancaire) afin de virer le salaire sur le compte. Dès ce moment le problème du choix se pose. Il faut se poser les bonnes questions et surtout se projeter quelques années en avant de choisir.
Quelques questions à se poser quand on veut choisir une banque sous nos tropiques.
Avez-vous besoin de :
- D’un compte courant pour recevoir mon salaire ?
- Dois-je ouvrir aussi un compte d’épargne dans la même banque ?
- D’un compte joint pour mieux gérer les dépenses communes de la famille ?
- D’un compte professionnel dans le cadre de mon activité quotidienne ?
- Quels moyens de paiement ? Classiques ou personnalisés ?
- Quels services la banque offre-t-elle ?
- De simples conseils financiers ?
- D’un contact régulier avec un conseiller personnel ?
- Quels sont les frais que j’aurai à payer avec telle ou telle banque ?
- Ai-je besoin d’un prêt pour mes projets ?
- Puis-je ouvrir et gérer mon compte à partir de mon ordinateur ou mon téléphone ?
Quelle est votre situation ?
La banque idéale est la banque qui vous correspond le plus ! Selon le profil et le mode de vie de chacun, une banque peut être plus appropriée qu’une autre. Alors quels sont les critères à prendre en considération pour choisir sa banque ? Faut-il juste suivre les recommandations lues sur les forums Facebook ?
- Votre âge : en fonction de l’âge des produits et services spécifiques sont proposés à des tarifs spécifiques. Des banques comme la SG ont ce genre d’offres.
- Votre situation professionnelle : étudiant, actif, retraité, profession libérale, commerçant, cadre, directeur
- Vos revenus : quels sont mes revenus ? Sont-ils réguliers ?
- La fréquence de vos déplacements à l’étranger : ai-je besoin de moyens de paiements ou de services particuliers ? Une banque internationale facilite notamment les opérations bancaires à l’étranger.
- Votre style de vie : Etes vous du genre à fonctionner avec ou sans cash ? Faites-vous des achats en ligne dans le pays ou a l’étranger ? Voulez-vous un lien entre votre compte bancaire et vos comptes Mobiles Money ? Faites-vous du commerce en ligne ?
Quelles sont vos options ?
Pour la plupart des gens, les tarifs des services bancaires sont un élément déterminant dans le choix de sa banque. Outre ce point, vérifier la qualité, mais aussi la diversité des services proposés est important. Je vois souvent des personnes regarder uniquement les frais de tenue de compte et s’étonner des frais des cartes magnétiques ou des frais de clôture de compte. Il ne faut pas lire un seul élément des conditions commerciales et faire son choix. Il est recommandé de prendre son temps pour lire les conditions commerciales avant de s’engager. Vous avez le droit de les demander et aussi de demander un temps pour les lire et prendre conseil. Les conditions générales des banques sont disponibles en ligne et en agence. Elles sont régulièrement mises à jour et il faut vraiment les lire pour éviter les mauvaises surprises.
Les points à vérifier pour choisir sa banque :
- Les services de base : ouverture, tenue de compte et fermeture de compte, envoi de relevé de compte, prélèvements, virements, dépôts, retraits…
- Les services bancaires supplémentaires : assistance et sécurité, assurances, épargne, dépôts a terme
- Les moyens de paiement : la gamme des cartes, les chèques, les wallets (portefeuilles numériques).
- Les produits d’épargne : scolaire, projet, immobilier
- Les produits/services de crédits : cartes, prêts, découverts…
- Les services de gestion de compte à distance, en présentiel, l’acceptation des instructions par e-mail
- La situation géographique : y a-t-il une agence près de chez moi ? Quelle est l’étendue du réseau d’agences et du réseau de guichets automatiques ? ? Une banque avec une seule agence au siège peut être contraignante si on doit s’y rendre pour la plupart des opérations.
- Contacter la banque : La banque offre-t-elle des moyens pour la contacter rapidement et facilement ? Téléphone, internet, agence, réseaux sociaux, call center.
- Les rapports avec la banque : conseillers à disposition : 24h/24 ? Conseiller personnel ? Guichets ? DAB ? GAB ? Banque en ligne ? Résolution des problèmes ? Horaires d’ouverture ?
- Les tarifs : Vous ne devez pas regarder seulement les agios et frais de tenue de compte. Il faut aller au-delà et consulter toutes les conditions commerciales de la banque. Certaines banques vous feront des agios très bas mais vont facturer des services que d’autres offrent gratuitement.