Selon Wikipédia Dans un réseau électrique, le délestage consiste à arrêter volontairement l’approvisionnement d’un ou de plusieurs consommateurs pour rétablir rapidement l’équilibre entre la production et la consommation du réseau.
Il s’agit d’une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d’effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner la coupure de la totalité d’un sous-réseau.
C’est donc une décision volontaire de l’homme et c’est donc une chose prévisible et discutable. En Côte d’Ivoire en 2010 nous avons connu une longue période de délestage suite à une panne dans l’une des centrales thermiques du pays. La communication claire avait été faite et la population avertie avait su prendre ses dispositions tant bien que mal.
Depuis lors les travaux ont été fait et nous avons cru à la fin du calvaire. Que nenni!
Depuis quelques mois en 2015, les ivoiriens vivent au rythme de coupures d’électricité qui ressemblent fort bien à un délestage.
Un délestage dont on refuse de parler. La langue de bois ne changera rien aux faits. Reconnaître le problème et nous avertir sera beaucoup mieux que de ne rien dire et laisser les consommateurs souffrir et s’en prendre à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) qui n’est que le distributeur.
Un distributeur qui a aussi ses mauvais agissements et son manque de considération pour le client. De toutes façons ils sont les seuls à fournir de l’électricité en Côte d’Ivoire. Récemment ils ont réduit les délais de règlement des factures tout en augmentant les prix !
Donnez le programme
Un délestage peut arriver et on doit le reconnaître et aller plus loin. Dans d’autres pays les populations sont averties et un programme de d’interruption d’électricité dans leur zones. Ce n’est pas sorcier, on peut le faire.
Et pour montrer aux yeux du monde ce qu’on essaie de cacher, Délestron s’est invité à l’Assemblée Annuelle de la Banque Africaine de Développement cette semaine à l’hôtel Ivoire à Abidjan.