Andy avait des troubles de la vue qui lui donnaient des maux de tête. Il alla consulter un spécialiste. Cet ophtalmologue lui-même portait des verres correcteurs. Andy lui expliquait qu’il voyait mal de loin. Le médecin lui dit :
Tiens, essaie mes verres
Andy les essaya mais il ne voyait toujours rien. Pire, il voyait moins bien.
Comment cela? Qu’est ce qui ne va pas avec toi? J’ai le problème et depuis 10 ans ces verres ont résolu mon problème
A la place d’Andy, reviendrez-vous voir ce spécialiste encore ? Je crois que non. Ce comportement, nous l’appliquons à nos proches sans nous en rendre compte. Nous prescrivons sans diagnostiquer. Nous donnons des réponses autobiographiques quand on nous consulte pour un avis.
L’homme passe de nombreuses années à apprendre à parler. Mais il n’en est pas de même pour l’écoute. L’écoute est pourtant capitale dans la communication que nous avons avec notre entourage: les collègues, les amis, le conjoint, les enfants…
Pour une communication effective, il faut chercher à comprendre l’autre avant de se faire comprendre et cela passe par de l’entraînement et des habitudes.
-
L’empathie
Elle va plus loin que l’écoute active qui nous pousse à reformuler, poser des questions. L’empathie pousse à chercher vraiment à comprendre l’autre en se mettant dans ses chaussures.
-
Diagnostiquer
« Diagnostiquer » la situation que l’autre présente comme un vrai médecin dans le but de comprendre. Sans précipitation il faut poser les questions profondes pour comprendre la situation, les motivations, les craintes les attentes. Ainsi comme un vendeur professionnel, on arrive à vendre une solution plutôt qu’un produit.
-
Les réponses autobiographiques
Les parents et les patrons sont très vite enclins à donner leur autobiographie quand on pose une question. Et cela ne rend pas la communication efficace. Dans nos réponses autobiographiques, nous posons des questions pour évaluer,prouver, conseiller et interpréter selon notre propre vécu. Et cette attitude est souvent un frein aux échanges. Surtout lorsque les enfants parlent à leurs parents.
La prochaine fois qu’on vous demandera conseil, écoutez comme un vrai médecin qui sait se mettre à la place du patient, écoute avec empathie, diagnostique et ne prescrit pas les traitements qui ont marché avec lui systématiquement.