Nous avons voté en masse pour avoir la démocratie et la Paix.Vous avez aimé notre mobilisation et adoré vos scores au premier tour du scrutin;Au second tour vous avez opté pour un schéma incompréhensible.
A chacun ses résultats et à chacun sa république. Mais au fond vous savez très bien qui a gagné ce vote et vous savez aussi comment nous sortir de cette impasse.Vous aviez pourtant promis lors du débat de respecter le verdict des urnes…
Vous avez préféré un bras de fer pour détruire le pays et montrer que vous êtes garçons pile comme on le dit ici.Dans cette gué guerre, le pays a été maintes fois sanctionné et nous avons subi et subissons encore les effets collatéraux de cette lutte. L’économie est exsangue mais on dit que tout va bien. Les banques ont fermé leurs portes. On a d’abord accusé la français, mais aujourd’hui même les banques ivoiriennes ont fermé!
Les entreprises licencient mais on nous présentent des meetings pour insulter la France et Ouattara. Des centaines d’ivoiriens ont été tués pendant le couvre feu mais on n’en parle pas. Des soldats ont été tués aussi et on a fait une cérémonie spéciale…Mais je voudrais attirer l’attention des uns et des autres sur les fait que dans un cas comme dans l’autre (Commission Eléctorle Indépendante versus Conseil Constitutionnel) nous avons au bas mot 46% des électeurs qui ne partagent pas nos choix et donc potentiellement 46% de « rebelles à éliminer!
Allons nous continuer de traiter nos adversaires politiques et leurs soutiens de rebelles ou allons nous ouvrir les yeux et voir qu’il y a des ivoiriens en face? Vous avez le choix entre essayer de faire tuer ceux qui ne partagent pas vos idées et qui n’ont pas voté pour vous et penser à l’avenir du pays et prendre les décisions courageuses qu’il faut.
Sinon:L’armée est prête, l’Ecomog aussi.Yopougon est prêt, Abobo aussi.Les milices sont prêtes, les FAFN aussi.Les jeunes patriotes sont prêts, la jeunesse RHDP aussi.Et maintenant que fait-on?