La crise ivoirienne est symptomatique des difficultés d’adaptation de la démocratie en Afrique bla bla bla .… peut on lire ici et là. Certains réfléchissent déjà à d’autres systèmes ! … Pourtant cela a fonctionné ailleurs. Au Sénégal, au Ghana, au Mali, au Benin…des présidents ont organisé des élections, les ont perdues et ne se sont pas accrochés au pouvoir.
En Afrique francophone, les institutions sont des copies conformes des institutions françaises. Et j’ai le sentiment que c’est la même chose en Afrique anglophone par rapport à la Grande-Bretagne (quand je vois les députés du Ghana avec leurs perruques britanniques !). Il est temps d’arrêter de se sous-estimer, de se rabaisser.
L’Amérique du Sud est indépendante depuis 200 ans, l’Afrique depuis 50 ans. En Amérique du Sud, la population indigène qui n’a pas trop survécu au colonialisme est rarement au pouvoir. Et encore moins aux USA et au Canada ou elle est dans des réserves ! L’Afrique a souffert de la traite négrière ; pendant des siècles (1440-1851), elle a été vidée de forces vitales, en plus de la colonisation. Comment peut-on récupérer de tout cela en 50 ans ?
Les Africains ne sont pas plus brutaux que les autres cultures, il suffit de regarder les nouvelles et voir les conflits ailleurs et de comparer. Pourquoi accepter cette image de sauvage !Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle est trop riche : prendre une carte des ressources naturelles et la comparer aux conflits actuels.
L’autre problème est la qualité des hommes politiques: dans les pays africains les «bonnes» personnes ne vont que pas en politique. Tous ces facteurs conduisent à ce que nous avons maintenant. Comment y remédier, d’abord en respectant la volonté des urnes, ensuite en arrêtant d’admirer l’Occident. Et âpres … je ne sais pas !Regardez un politicien comme Berlusconi en Italie, ce type achète des votes . Pour se maintenir au pouvoir, il a changé une bonne partie de la législation de sorte qu’il ne pourra pas être poursuivi une fois qu’il ne sera plus à la tête de son pays. Il a changé la loi pour pouvoir avoir le monopole des medias ainsi les Italiens ne lisent que du Berlusconi et sont ainsi conditionnés à voter pour lui.
La corruption est à tous les niveaux de la société. Sarkozy en France ce n’est pas mieux!Je ne sais pas quelle est la solution, mais ce n’est certainement pas penser que les Africains sont inadaptés ! Mais la première chose est de les aider à faire respecter leurs votes.