Chaque année ce sont  les mêmes résolutions. Mais mieux vaut écrire des résolutions et les revoir en cours d’année pour voir comment s’améliorer que ne pas en avoir du tout. Cette année je vais travailler sur cinq chantiers que partage ici avec vous chers lecteurs.

Plus de relations humaines

De nos jours nous sommes souvent  prisonniers de la technologie et surtout de la combinaison smartphone + réseaux sociaux. Combien d’heures passons nous sur Facebook + Twitter + Whatsapp + Instagram sans être des community managers? Et si la moitié de ce temps était consacrée aux amis, proche famille, époux et surtout aux enfants? Plus de relation humaines, moins de réseaux sociaux cette année.

Moins de télévision

La télévision c’est le moyen le plus utilisé pour les lavages de cerveaux collectifs. La chose est tellement subtile et insidieuse qu’on n’y prête pas attention. Mais les informations passées aux Journal Télévisé sont toujours filtrées et orientées dans le sens qu’on veut nous faire voir. Et si vous ne regardez que les feuilletons ou les films et autres séries vous n’êtes pas non plus à l’abri du travail malsain de manipulation des masses. Aujourd’hui les dessins animés ne sont guère innocents. Bien au contraire. La sexualité est vulgarisée par les feuilletons et l’homosexualité héritée en orientation sexuelle normale.  La télévision véhicule des images fausses. Protégeons-nous, prenons soin des enfants devant la télévision.

Plus de discipline

L’ivoirien nouveau chanté ici et là ne sera rien qu’un effet d’annonce tant qu’il n’aura pas le minimum de discipline dans son attitude quotidienne. Le petit malin qui refuse d’attendre  qu’un feu  tricolore passe au vert avant de passer. Celui qui refuse de faire le rang ou celui qui va truquer son compteur d’électricité. Celui qui dans sa grosse voiture jette les ordures dans la rue fait-il partie des ivoiriens nouveaux?

La discipline personnelle est encore plus importante que la discipline publique. Ainsi cette année c’est beaucoup de discipline pour faire ce que j’ai à faire, que j’aime ou pas. L’alcool, le sport, les sorties, les dépenses impulsives, la colère, la critique… A nous la discipline.

Moving forward

Avancer, passer à l’étape suivante.Si nous ne quittons pas l’enfance nous ne pouvons pas profiter de l’adolescence. Il en est ainsi pour de nombreuses choses dans la vie. Parfois il faut savoir tourner la page pour mieux apprécier le bonheur de l’étape suivante. Le passé est passé et ne doit pas compromettre l’avenir et encore moins nous empêcher de profiter de l’instant présent, le seul instant de la vie où nous avons tout le pouvoir. La vie est faite pour avancer. Cette année je laisse mon passé et mes casseroles derrière moi et je « Move Forward »

La lecture

J’ai été jaloux de lire que Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) a lu un livre par semaine en 2015! 52 livres en une année et donc 52 fois plus avancé que celui n’a pas lu du tout. Façon de parler. Mais en 2012 j’avais pu lire 12 livres et seulement 3 en 2015, cette année je me remets à la lecture et je serai heureux de partager avec des amis des livres qui m’ont énormément touché.