Il y a des choses dont on ne prend conscience que lorsqu’elles nous touchent de près. Des maladies dont on entend parler à la télévision, des choses qui ne touchent que les autres. Jusqu’à ce que la réalité implacable de la vie nous fait comprendre que ceux qu’on voit à la télé sont aussi des gens comme nous. Et que nous pouvons être bien affectés.
Comme un couperet la nouvelle est tombée. Et toi le roc que je respectais, j’ai senti dans ta voix de la crainte, de la peur et de l’indignation. Pourquoi toi?Pour te soutenir je décide de partager ici des information sur ce mal pernicieux qui te ronge.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
C’est une maladie grave qui entraîne une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans le flux sanguin.Elle peut être chronique ou aiguë.L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies. L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient soudainement, parfois après un accident ou à la suite d’une intervention chirurgicale difficile. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale?
La progression de l’insuffisance rénale chronique est si lente que les symptômes sont souvent imperceptibles au cours des premières années, car les reins s’adaptent et compensent leur perte de fonction. Plusieurs patients ne prennent connaissance de leur problème de santé que lorsque leurs reins opèrent à moins de 25 % de leur capacité normale.Certains symptômes non spécifiques, comme la fatigue, peuvent être la seule manifestation de la maladie pendant longtemps. Chez les personnes à risque, le suivi par analyses sanguines et urinaires est donc essentiel afin de détecter des signes annonciateurs d’insuffisance rénale.Une fois la maladie bien installée, les symptômes suivants peuvent se manifester :
- Enflure des pieds, des chevilles, des jambes ou des paupières;
- Douleur à la miction et diminution du volume d’urine;
- Mictions plus fréquentes;
- Urine mousseuse, trouble ou de couleur foncée;
- Hypertension artérielle;
- Fatigue et faiblesse plus marquées;
- Nausées et vomissements;
- Perte d’appétit et mauvais goût en bouche;
- Perte de poids inexpliquée;
- Somnolence, ralentissement psychomoteur;
- Maux de tête;
- Troubles du sommeil;
- Douleur dans le milieu, le bas du dos ou sur les côtés du bassin;
- Contractions involontaires des muscles et crampes;
- Démangeaisons persistantes.
Quels sont les traitements?
Sous d’autres cieux les patients ont plus de chance et peuvent en plus de la dialyse courante accéder à des greffes, ou à un traitement conservateur. En plus un changement de régime alimentaire est toujours imposé en vue de limiter les apports de protéines, de liquides et faciliter le travail des reins.La dialyse ( ou plus exactement hémodialyse) n’est pas un traitement en elle même. C’est une méthode de gestion des conséquences de la maladie.Le terme « hémodialyse » veut dire « épuration du sang » et c’est exactement ce que ce traitement permet de faire. Il consiste à faire passer le sang de l’organisme dans un rein artificiel par l’intermédiaire d’un appareil appelé dialyseur.
Quelques mesures préventives?
Dans certains cas, la maladie est impossible à prévenir. Cependant, les deux causes principales sont le diabète (type 1 et 2) ainsi que l’hypertension artérielle. Un bon contrôle de ces maladies diminue grandement le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale. Cependant, de saines habitudes de vie peuvent aider à réduire les risques.
- Suivez fidèlement les traitements recommandés par votre médecin si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète, le lupus ou l’hypertension.
- Faites prendre ou prenez vous-même votre tension artérielle de façon régulière.
- Évitez les abus d’alcool, de drogues et de médicaments, y compris ceux vendus sans ordonnance, comme l’aspirine, l’acétaminophène ou l’ibuprofène.
- Faites-vous traiter sans tarder en cas d’infection urinaire ou de toute autre affection des voies urinaires.
En Côte d’ivoire il y a la fondation Kalou qui oeuvre au soutien des personnes soufrant de la maladie du rein.
Doc, je te sais fort et crois moi nous te soutenons: Caco, Drey, Kiki, Toupé, Fabi, Papa, Maman et moi sommes de tout coeur avec toi.