J’ai récemment été touché par une allégorie faite par un homme d’âge mur dans un marché de New Delhi. Après m’avoir appris comment il fait le commerce dans son magasin depuis quarante ans, il m’a donné une citation:
A candle loses nothing lighting another candle
une bougie ne perd rien en allumant une autre bougie
La bougie est une tige (en général) de parafine dont on se sert pour plusieurs choses. Elle peut servir à éclairer une pièce, parfumer en endroit, décorer, accompagner des rituels religieux etc.
Il arrive parfois qu’on utilise une bougie déjà allumée pour en allumer une autre.
Soyons plus humains
Pour mon interlocuteur cette allégorie est un appel à plus d’humanisme, de solidarité, de partage entre les hommes. Chacun sur cette terre a différents rôles à jouer. Au travail, dans la communauté, dans la famille, dans la rue. partout. Et certains ont des talents dans des domaines bien définis.
Si une bougie de prières allume une bougie pour éclairer une autre pièce, elle n’aura rien perdu. Au contraire, elle aura apporté un plus.
Ainsi, si tu as reçu le don de faire des ponts entre les hommes, tu ne perds rien a transmettre ce dont ou une partie à quelqu’un pour régler une querelle de famille.
Celui dont le talent est d’entreprendre, il ne perdra rien à aider ou transmettre son savoir à quelqu’un qui est en train d’échouer dans une initiative. Les applications possibles sont nombreuses et variées.
Quel est ton rôle sur cette terre? Quelle est la chose dans laquelle tu excelles? Tu en connais au moins une. Comment agis tu en face de ceux qui n’ont pas ce dont, ce talent, ce savoir, ce savoir-faire ?
Tout comme l’enseignant qui se bonifie et apprend en transmettant son savoir, nous gagnons toujours à partager nos atouts avec notre entourage.
Bougie, allumes-en une autre par jour.