La lecture peut se définir de plusieurs manières. Selon l’Internaute le mot lecture peut avoir plusieurs sens:
- Fait de lire
- Ce qu’on lit.
- Manière dont on interprète une œuvre
- Décodage de signaux enregistrés sur un support.
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, un homme qui ne lit pas n’en vit qu’une seule.– George R. R. Martin
Quelques bienfaits de la lecture
La lecture me fait beaucoup de bien et je ne crois pas être le seul. Je ne pense pas qu’on ait trouvé des effets nocifs à la lecture et a un éventuel abus de lecture.
Développer la mémoire et les capacités cognitives
Pour lire un livre ou une histoire de bout en bout, il faut retenir une bonne quantité d’information. Cet exercice a pour effet de développer la mémoire. De plus, la lecture nous force à imaginer tout ce qui n’est pas écrit. Ainsi, l’on sollicite son cerveau et on développe les capacités cognitives
Développer l’expression orale et écrite
La lecture nous fait découvrir de nouveau mots et expressions. Si notre catalogue est varié, notre vocabulaire s’en améliore. Un vocabulaire riche nous donne une bonne expression orale et écrite et de l’assurance. Ceci est valable pour de nombreuses langues. On apprend vite en lisant des livres dans la langue qu’on veut apprendre.
Mes livres sont à 90% en anglais pour cette raison. Je travaille dans des environnements anglophones.
Améliorer la concentration
La lecture a cette caractéristique de nous sortir des distractions alentour pour nous concentrer sur ce que nous lisons. Il est impossible de faire autre chose lorsqu’on lit. En pratiquant souvent la lecture, on arrive à se concentrer mieux sur une chose à la fois quand il le faut.
Accroître les connaissances
Les livres nous conduisent dans des univers nouveaux pour nous bien souvent. Ils nous ouvrent ainsi la porte à des choses que nous ignorons, augmentant par là nos connaissances. J’ai par exemple appris énormément de choses non enseignées à l’école dans les livres de marketing en anglais.
Réduire le stress
La pratique de la lecture nous sort de nos problèmes du quotidien qui sont souvent la cause du stress. La tranquillité liée à cette activité est bénéfique et notre anxiété se réduit quand on lit. En fin de journée j’aime ouvrir un livre et parcourir quelques pages.
Améliorer le développement personnel
La lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. Elle apporte beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences.
Mieux dormir
Le livre papier a cette faculté de vous détendre et si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir, je vous recommande d’avoir un livre à votre chevet. Commencez à parcourir quelques pages et votre stress baissera, facilitant ainsi l’endormissement.
Mais il faut du temps
La lecture est une excellente activité qui demande cependant du temps. Si vous voulez lire des dizaines de livres par an comme Mark Zukerberg ou. Bill Gates, vous allez devoir y consacrer une grande partie de votre temps libre. Aujourd’hui la technologie permet d’avoir des livres audio et des livres électroniques facilement.
À côté des livres audio, il existe des livres en format numérique que vous pouvez lire sur Google Books, Apple Books, Amazon Kindle (la liseuse et l’application existent déjà).
Le livre papier comporte plusieurs avantages sur le livre audio en raison de la dématérialisation, de l’absence des mouvements oculaires. Cependant, notre cerveau est habitué à la transmission orale. Je peux donc recommander à ceux qui n’ont pas trop de temps de passer aux livres audio qu’on peut écouter partout. Il existe des sites pour écouter des livres audio gratuitement et des offres payantes comme Audible (que j’utilise).
Il faut juste commencer
Pour ceux qui ne lisent pas régulièrement ou qui n’aiment pas trop la lecture, il y a des méthodes pour s’y mettre. Le plus important c’est de commencer. Et il faut commencer à lire des choses qu’on aime, pas des choses pour faire comme autrui ou pour paraître a la page.
Si vous êtes fans de Formule 1, il y a des livres sur la Formule 1. Commencez par lire des documents, livres, journaux, magazines sur les sujets qui vous passionnent et avec le temps vous prendrez goût. À quoi ça sert de savoir lire et ne pas lire ? Celui qui sait lire mais ne lit pas est-il mieux que celui qui ne sait pas lire ? Les livres regorgent de trésors qui nous échappent parce qu’on ne prend pas le temps de lire.
Quelques livres qui m’ont marqué
Je cherche toujours à améliorer mon niveau en anglais et pour ce faire, je lis des livres en anglais. Je les achète en général pendant mes voyages. Aujourd’hui la Librairie de France offre des livres originaux en anglais. J’aime la lecture et ses bienfaits et j’en profite au quotidien. Je ne dis pas que mes livres sont les meilleurs ou que vous deviez les lire forcément. Ma collection est d’ailleurs influencée par ma formation, mon travail, mon environnement et je vous souhaite de trouver ceux qui vous plairont et vous feront du bien.
Avec Audible, je choisis d’écouter les livres en anglais. Ci-dessous quelques-uns de mes préférés:
-
- Who moved my cheese? ( Spencer Jonhson)
- No excuses ( Bryan Tracy)
- Who will cry when you die? ( Robin Sharma)
- The 7 habits of highly effective people ( Stephen R. Covey)
- The leader who had no title ( Robin Sharma
- Good to great (Jim Collins)
- Zero to One ( Peter Thiel)
- The Lean Startup ( Eric Ries)
- The Startup way ( Eric Ries0
- See you at the top ( Zig Ziglar)
- Aleph (Paul Coelho)
- Outliers (Malcolm Gladwell)
- Talking to strangers ( Malcolm Gladwell)
- How Brands grow (Byron Sharp)
- Your next five moves ( Patrick Bet David)
- Nudge (Richard H. Thaler)
- The Subtle art of not giving a fuck ( Mark Manson
- The Tipping Point ( Malcolm Gladwell)
- Atomic Habits (James Clear)
- Misbehaving (Richard H. Thaler)
- Can’t Hurt me ( David Goggins)
[…] faut ensuite pratiquer la lecture. Oui lire des livres, des revues, des articles, des journaux en anglais. Cela peut être difficile […]
C’est super Boss,
Merci pour le partage, ça Booste
Très instructif même avec le résumé ça m’a fait du bien.