La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) qui exploite les bus dans la capitale ivoirienne s’est mise partiellement au web 2.0 avec une page Facebook sur laquelle elle interagit avec les internautes. Cette initiative est louable et doit s’étendre aux autres sociétés d’état. Ce vendredi je suis tombé sur une annonce de recrutement de machinistes à SOTRA.
J’ai souri. Au moins des jeunes ivoiriens vont avoir du travail. Mais ma joie sera de courte durée quand je lis dans les conditions d’inscription qu’il faut payer 15.000 FCFA!
Communiqué SOTRA |
J’ai cru à une blague avant de me rappeler que la SOTRA est une vieille société d’état en peine depuis de longues années. Mais cela ne saurait justifier une violation aussi flagrante du code du travail ivoirien. On ne paie pas pour un concours de recrutement!
C’est au recruteur de supporter toutes les charges liées au recrutement. Et comment comprendre qu’avec un taux de chômage très élevé (on ne connaît pas le taux officiel) on puisse laisser une société d’état prendre de l’argent à des candidats à un recrutement ? Et dire que la note est signée du Directeur Général.
Nous en parlons et nous en parlerons sur tous les réseaux sociaux jusqu’à ce que l’annonce soit modifiée.
Sur Twitter, le ministre Alain Lobognon nous a fait comprendre qu’il a informé son collègue ministre de l’emploi.
ALAIN LOBOGNON
@ALAINLOBOG3 h#emploi en#ci225@fielanord@wirr2011 Merci pour l’info. Le Min. de l’emploi saisi de la question.@Sanders225#affaireSotra
Nous espérons vraiment que les choses vont changer et que plus jamais une entreprise d’état ne va se permettre de faire pareille erreur.
Copie écran de l’annonce sur Facebook |