Il y a quelques jours j’ai voulu transférer un compte bancaire vers une autre agence à Abidjan. J’étais loin de m’attendre à ce que ce soit aussi compliqué à faire. L’ancienne agence m’a encore donné une autre raison de fermer tous mes comptes bancaires.
Mais ai-je le choix dans ce pays? Je rédige donc le courrier obligatoire ce fameux mercredi et je me rends à l’agence avec une copie pour décharge, un sourire en coin vu que désormais je serai pris en charge par un gestionnaire ami (C’est la solution pour ne pas se suicider à cause de la lourdeur des banques en Côte d’Ivoire).
Une fois dans le bureau du gestionnaire, après avoir dû faire un rang pour déposer le courrier, je le salue et je lui dis que j’ai un courrier à déposer.
Et là le ciel me tombe dessus:
– C’est pour quoi le courrier?
-Un transfert de compte
– Vers quelle agence?
– Cocody Riviera
– En avez-vous parlé avec l’autre agence?
-Oui
– Ont-ils accepté?
-Oui
-Avez-vous une copie de décharge ?
– Oui
-Avez-vous une copie de votre pièce d’identité?
– Non> Allez dehors faire une copie et revenez faire le rang.…
Pour un dépôt de courrier (que j’aurais pu envoyer par e-mail sous d’autres cieux), j’ai perdu 2 heures, et j’ai dû répondre à 6 questions à la suite par un individu censé être mon conseiller clientèle.
J’ai dû ressortir de l’agence, trouver une photocopieuse, attendre parce qu’il n’y avait pas de monnaie (pfff) et revenir faire un rang. Le sous-développement est mental. Tant que chacun à son niveau ne fera pas correctement son travail pour lequel il est payé, l’émergence, le développement ou le progrès (chacun choisira son terme) ne restera qu’un rêve. Ce pays ne changera pas si nous ne changeons pas nos attitudes et nos mentalités.