Après avoir passé plus de deux ans à sillonner la Côte d’Ivoire à faire mon boulot, je me suis dit qu’il est temps de partager les bonnes adresses des villes de l’intérieur du pays avec vous sans fausse publicité.
Ainsi dans ce billet je vous donnerai les bons plans pour l’hébergement, la restauration et si possible la distraction. Mes bon plans concernent les grandes villes où j’ai séjourné et les endroits que j’ai expérimentés.Si vous devez faire un voyage à l’Est du pays, vous passerez certainement à Abengourou, 220 km d’Abidjan.
Vous pourrez vous loger décemment à l’hôtel Le Royaume dont les chambres sont propres et l’acceuil acceptable. Les prix semblent raisonnables (entre 15.000 et 50.000 FCFA la nuit). Par contre le Chef est loin d’être un cordon bleu. Vous vous méfierez de ses recettes au poisson. Vous pourrez aller déjeuner et dîner au maquis Chez Désirée (tout le monde dans la ville connait et vous guidera).
Elle vous servira, par le truchement du très serviable Lambert-à-la-casquette-blanche de bon kédjénous de poulet, agouti ou machoiron. Vous pouvez aussi sur commande manger de l’agouti braisé, essayez et vous m’en parlerez.Si vous n’avez pas eu de chambre au Royaume, vous pourrez faire un tour à l’hôtel du Plateau situé au quartier du Plateau…
Après cela vous pouvez aller vous détendre au Lingot d’or, un grand bar classe ou aller à l’Espace Obama sur la Rue princesse si vous voulez plus de chaleur humaine dans un bar restreint. Si la sortie ne vous botte pas, vous pouvez aller visiter la cours royale sur la route de Niablé.
Si vous êtes à Abengourou le week end, vous pourrez découvrir l’Eclipse, la très grande boite de nuit de l’hôtel le Royaume avec son jeune et dynamique manager Fabrice.A midi à la gare de Niablé les Tanties Agni vous font du très bon foutou banane accompagné de viande de brousse dans un taliè à un prix défiant toute concurrence: 500FCFA.Dans la journée vous aurez le loisir de visiter le grand marché rempli d’articles en provenance du Ghana voisin ou vous pourrez manger de la soupe de cabri au quartier Agnikro.
Pour conclure je vous dirai de vous méfier de l’eau de robinet qui a une couleur et une odeur et si vous n’y ête pas habitués, bonjour les dégâts.