En voulant acheter des noix de coco un soir en rentrant du boulot j’ai eu droit à un petit cours d’économie fait par Moussa* le vendeur de noix de coco. En 5 minutes cet homme joyeux a partagé avec moi sa compréhension de la hausse des prix à Abidjan.
– Bonsoir mon frère tes cocos sont à combien?
– 150 Francs
– C’est trop cher, vous voulez nous faire fuir Abidjan à cette allure. La vie est devenue trop chère. On ne peut plus rien acheter
– Mon frère c’est pas nous les commerçants c’est vous les ivoiriens
– Ahi! Comment ça?
– Regarde Abidjan, c’est rempli de monde. Tout le monde est venu vivre ici. Il n’y a plus personne pour planter des cocotiers au village. Ils viennent à Abidjan et quand ils voient les femmes ici ils ne veulent plus repartir. Et qui va cultiver la nourriture pour tous ceux là? Au village c’est les vieux qui restent. Voilà pourquoi les choses coûtent cher à Abidjan
– Mais vous exagérez un peu quand même? Il n’y a pas longtemps j’achetais les cocos à 50 francs.
– Oui c’est vrai. Mais hier un client me dit qu’on va ramasser les cocos gratuitement pour venir revendre cher. J’ai ri. Il ne sait même pas qu’on plante les cocotiers et qu’on s’en occupe pendant 5 ans.
– Ha bon? Je ne le savais pas.– En tout cas quand beaucoup de personnes veulent la même chose et puis y’ en a pas beaucoup ça devient cher.
* Le nom a été changé et j’ai eu l’autorisation du vendeur pour sa photo et la publication