Les difficultés d’accès à la propriété immobilière poussent bon nombre d’ivoiriens vers la location de maison ou appartements. Mais à Abidjan, plus personne ne sait à quel saint se vouer tant le secteur est désordonné et soumis au bon vouloir des propriétaires.
Dans le quartier résidentiel et cossu de Cocody, rencontre avec une propriétaire. Elle loue des appartements chics dans le sous quartier des deux plateaux. Les conditions d’accès sont surprenantes:
> fournir une attestation de travail
>avoir un contrat de travail en CDI
> payer cash dix mois de loyer correspondants à huit mois de caution et deux mois d’avance,
Et les appartements se louent à partir de 170,000 FCFA par mois pour les deux chambres.
À Marcory, un propriétaire nous demande de payer seize mois d’avance pour accéder à ses appartements.
Si tous les propriétaires ne demandent pas de documents difficiles à obtenir, tous sont dans l’illégalité quand aux cautions et avances à payer pour louer une maison.
Pour Maxime, cette situation est le résultat du comportement exécrable de certains locataires. Selon lui les locataires dégradent les maisons très vite et certains sont de très mauvais payeurs. Il a ainsi dû mener une bataille juridique d’un an avant de pouvoir vider un locataire qui refusait de payer les factures.
« Certains mêmes s’en vont et vous laissent des arriérés de factures d’eau, d’électricité et de téléphone » deplore Koffi, propriétaire d’un immeuble de trois étages à Yopougon Ananeraie.
Si dans cette situation les uns et les autres se plaignent, il faut dénoncer le silence coupable des autorités et surtout l’inaction des différents ministères en charge du logement. Depuis la fin des années 80 plus aucun programme de logements sociaux n’a été mis en oeuvre. Si les sociétés civiles immobilières ont prosperé, l’accès au logement est devenu encore pus difficile pour les ménages ivoiriens. La hausse constante du prix du ciment et des autres matériaux de construction ( presque tous importés) reste une barrière très sérieuse.
L’état peut et doit agir pour soulager les ivoiriens qui souffrent de cette situation. L’ouverture du secteur du ciment à la concurrence. Pourrait donner un coup de pouce au secteur et aiderait à la construction de logements sociaux.
Le gouvernement devra encourager et surtout soutenir la réalisation de ces logements a bas prix. Mais en attendant, il faut que des contrôles soient initiés par le ministère de l’habitat pour vérifier un certain nombre de choses:
* les constructions à louer respectent t-elles les normes de Sécurité?
* les droits des locataires sont -ils respectés
*Les caution exigées sont-elles en conformité avec la législation?
*Les discriminations pour l’accès au logement sont -elles levées?
Autant de questions à répondre pour que ça change.