Si je dois retenir des leçons de la vague que fait la proposition de loi sur le mariage, je vais indexer des gens pour rien. Les modifications portent sur les articles 58, 59, 60 et 67 de la loi relative au mariage en Côte d’Ivoire. Pas tous!Et pour ma part, ceux qui enveniment le débat sont:
1. Les journalistes
Il est encore question d’un projet de loi qui se discute en commission et des journaux titrent : la femme est désormais chef de famille!.A lire bien l’article 58 nouveau proposé (et pas adopté), il n’en est rien. Il supprime la mention selon laquelle l’homme est le chef de la famille.
2. Des députés
Le grand nombre d’hommes dans notre parlement fait sortir des réflexes machistes qui entraînent des loi si injustes qu’il faut en pleurer plutôt que de le souligner.Les amendements sont des possibilités et le rejet du projet de loi sur base de leur expérience propre est un signe inquiétant. Allez lire le code pénal ivoirien sur l’adultère par exemple et vous comprendrez pourquoi ces injustices doivent être corrigées. Il faut un début[Sont punis d’un emprisonnement de deux (2) mois à un (1) an, la femme convaincue d’adultère, ainsi que son complice.Est puni de la même peine, le mari qui, dans la maison conjugale, commet un adultère, ou qui, hors de la maison conjugale, a des relations sexuelles habituelles avec une femme autre que son épouse]
3. Certains Religieux
En fouillant sur le net j’ai vu ça et là des réactions épidermiques à connotation religieuse sur le fait que cette loi ne serait pas en accord avec la Bible, le Coran et nos traditions. Cela traduit bien le fait que les gens n’ont pas lu les lois ivoiriennes. Le pays est laïc et ne fonctionne pas selon les lois d’une religion ou d’une autre. J’ai même lu que cette loi cachait des choses comme la légalisation du mariage homosexuel.
4. Les titrologues
En Côte d’ivoire il y a une grande partie des populations qui ne se content que des titres de la presse et des ouï dire. C’est vraiment dommage. Le titre d’un journal est fait pour vendre et n’a souvent rien à voir avec le contenu.
Je pense qu’il manque beaucoup de culture juridique et heureusement les textes sont disponibles. Les modifications ne portent que sur quelques quatre articles ( sur la soixantaine )de la loi sur le mariage et ne remettent pas en cause la notion de père et de mère. Lisez les articles premiers et suivants de la loi sur le mariage. Il ne sont pas modifiés. Il est bien clair qu’en Côte d’Ivoire le mariage reste l’union d’un homme et d’une femme.
Ensuite on dit que les enfants n’auront plus de nom patronymique. Balivernes. Lisez les dispositions de la loi ivoirienne sur le nom patronymique. Elles ne sont pas modifiées.Il faut cesser de prêter des intentions aux gens. Ceux qui ont rédigé cette loi ne se sont pas donné pour objectif de faire du mal aux ivoiriens. Ils pensent ( à mon avis) au bien de la majorité.