Ma banque est une grande. Oui une géante dans ce pays. Du moins quand on regarde ses bénéfices ou encore le montant de ses dépôts. Et c’est là que prend fin sa grandeur.
Ma banque rémunère mon épargne à un taux de 3.5% l’année tant que le montant est inférieur à 7.5 millions. Au delà ma grande banque ne rémunère plus rien. Dans le même temps ma banque me propose des prêts à 15% d’intérêts (ou plus selon ma mine) et me demande de prouver que je n’ai pas besoin de cet argent. Garantie 2 fois supérieure au prêt avec une assurance obligatoire dont les cotisations ne me revienne pas.
Ma banque me vend un accès en ligne sur mon compte qui fonctionne avec un ( long) temps de décalage sinon presque jamais.
Ma grande banque me facture quand je lui demande un relevé de mon compte. Les guichets automatiques de ma banque sont en panne à la fin du mois. Et chaque mois. Chaque année. Ma banque aime les bains de foule et doit être heureuse de voire les longues files au caisse des gentilles caissières.
Ma banque me facture la virements entre mes comptes dans la même agence.
Et ma [grande] banque m’a permis de commander mes chéquiers en ligne récemment. Mais quand les chéquiers sont arrivés ils ont été détruits 2 semaine après parce que je suis pas passé les récupérer. Et pourtant ils ont mes numéro et adresses e-mails. Ma banque est géniale grande. C’est une grande banque du pays. Ainsi va le secteur qui doit nous accompagner dans le développement.