DSG, tiptronic, selectspeed, pro-active, sensodrive… Les constructeurs proposent tous des boîtes automatiques nouvelle génération qui s’adaptent au style de conduite. Long trajets sur une route endommagée en forêt dense? Pas reposant du tout. Pour peu que la pédale d’embrayage soit dure, ça devient un calvaire pour la jambe gauche et le bras droit.
La solution, supprimer l’embrayage?
En voilà une bonne idée! Il suffit d’opter pour la boîte de vitesse automatique ou robotisée. Quasiment tous les constructeurs auto disposent dans leur catalogue de telles options, sachant que la première est moins chère mais moins agréable à utiliser que la seconde. Ces boîtes apportent un confort et un agrément de conduite inédits et elles sont maintenant disponibles, sur des voitures de petite cylindrée, comme la Citroën C2.
Peu répandues dans le parc automobile français et donc en Côte d’Ivoire en raison d’un prix encore élevé, les boîtes robotisées se rapprochent de plus en plus d’une boîte mécanique dans leur fonctionnement. Seul Citroën parie sur cette technologie: l’écart de prix entre une C2 avec ou sans boîte robotisée est d’environ 400. 000 FCFA, alors qu’il peut dépasser le million de FCFA sur des véhicules plus haut de gamme.
Il faut dire que les avantages sont nombreux: fini les à-coups de transmissions, les relances laborieuses parce que la boîte ne sait pas rétrograder sur le bon rapport. Désormais, ce sont des boîtes dites « intelligentes ». Elle s’adaptent à la manière de conduire de chacun. Mais cela pose aussi des soucis: il faut du temps pour s’habituer à leur fonctionnement et après plusieurs années en boîte manuelle, pas facile d’oublier les bons vieux réflexes.
Pour: Un agrément de conduite inégalable
Plus d’embrayage, plus de manipulations: vous appuyez sur l’accélérateur ou le frein et c’est tout. Votre jambe gauche vous remercie déjà!
Des vitesses qui passent toutes seules… ou presque!
Terminé le levier de vitesse qui accroche à chaque changement de rapport, l’embrayage qui malmène la jambe gauche, le calage honteux lorsque le feu redevient vert.
Avec une boîte automatique, c’est on/off: on accélère ou on freine. De plus, les constructeurs proposent sur les boîtes robotisées des palettes situées derrière le volant pour passer ses vitesses façon F1: rapports supérieurs à droite, inférieures à gauche. Passer ses vitesses devient un vrai jeu d’enfant !
Une boîte de vitesse auto-adapatative
Grâce à l’arrivée de l’électronique, les boîtes robotisées sont munies de capteurs dont la tâche consiste à analyser le style de conduite de l’automobiliste. S’il accélère doucement, les rapports changeront à bas régime. S’il freine, il rétrogradera doucement. A l’inverse, écraser la pédale provoquera une montée dans les tours franche ou un rétrogradage rapide, pour obtenir une meilleure reprise.
Une consommation mieux maîtrisée
Une boîte auto fait consommer moins d’essence car les rapports de vitesse sont longs: la démultiplication est prévue pour éviter que le moteur ne monte en régime. Forcément, s’il fonctionne à un régime plus bas, il consomme moins d’essence. Evidemment, si vous appuyez sur le champignon, vous risquez de passer à la pompe à essence rapidement. Mais en usage normal, c’est économique, bien plus qu’une boîte manuelle.
Contre: S’adapter n’est pas si facile
Oubliez les legos, ici, on parle de bricolage à haut niveau. Et sans solides connaissances, ça peut parfois tourner au vinaigre…
Ça coûte cher!
Quoi qu’on en dise, une boîte automatique ou robotisée coûte encore très cher. Normal, il faut tout de même remplacer la boîte mécanique par un ensemble composé de mécanismes spécifiques, notamment au niveau de la transmission et du levier de vitesse, qui se transforme en simple sélecteur de mode de conduite: normal ou sport. Sans oublier toute l’électronique pour passer les vitesses en mode sport ou séquentiel (on pousse le levier vers le haut pour monter, vers le bas pour descendre les rapports).
Des sensations un peu gommées
Les puristes hurlent au scandale: une boîte auto, ce n’est pas comme une boîte manuelle, elle ne fait rien! Certains trouvent cela frustrant car on ne contrôle pas tout à fait l’ensemble des paramètres de conduite. Résultat, les changements de rapports sont sans saveur, on joue moins avec l’auto, on contrôle moins la voiture.
Mais ces considérations sont surtout d’ordre psychologique car les boîtes auto s’adaptent très bien à votre façon de conduire.
Il faut s’adapter à la logique de fonctionnement
C’est vrai: lorsqu’on ré-accélère en sortie de virage, il ne se passe rien pendant quelques secondes, le temps que la centrale informatique située à bord comprenne qu’il faut faire tomber un rapport pour obtenir une meilleure reprise. C’est vrai, il faut parfois écraser la pédale pour faire tomber un rapport et sortir d’une situation peu confortable. C’est vrai, il faut accélérer doucement pour ne pas consommer trop de carburant. Mais on n’a rien sans rien!
Robotisée ou automatique?
Certains constructeurs proposent des boîtes automatiques, d’autres des boîtes robotisées, enfin, certains proposent les deux. La différence tient dans la conception même de la boîte:
L’automatique
Elle ne possède pas de « vitesses » comme sur une boîte manuelle. Elle possède deux ou trois rapports automatiques, qui change à un régime moteur précis et c’est tout.
La robotisée
A l’inverse, une boîte robotisée possède tout ce qui constitue une boîte manuelle: embrayage, boîte de vitesse… C’est un système mécanique géré par l’électronique qui va changer les rapports, en fonction de plusieurs paramètres: position de la pédale d’accélération, vitesse, régime moteur…
Elle est donc plus précise, plus économe en essence dans certains cas et plus facile à appréhender. Parmi les boîtes robotisées les plus spectaculaires, citons la boîte DSG du groupe Volkswagen, S-Tronic chez Audi, et la Sensodrive de Citroën, présente sur C2 et C3. En 2008, Ford Volvo et Porsche ont suivi.
Donc, s’il ne fallait en retenir qu’une, la boite robotisée est définitivement la boîte qu’il vous faut.