La toile ivoirienne est merveilleuse dans tous les sens. Un débat sérieux a été lancé ces jours-ci au sujet du cumul des mandats en Côte d’Ivoire. A part quelques personnes qui ont demandé de laisser le choix au peuple, il semble que la majorité des personnes qui s’exprime sur le sujet soit opposée au cumul des mandats.Je suis contre le cumul des mandat en Côte d’Ivoire. Sans autres formes de commentaires.

Qu’est ce que le cumul des mandats? 

Sur Wikipédia on peut lire:

Le cumul des mandats est une pratique en vertu de laquelle un homme ou une femme politique exerce plusieurs mandats électifs de façon concomitante.On distingue le cumul horizontal et le cumul vertical :

  • le cumul horizontal désigne l’exercice simultané de mandats ou fonctions politiques différentes au même niveau (national ou local), par exemple l’exercice concomitant d’un mandat de conseiller local avec une fonction d’exécutif local) ;
  • le cumul vertical désigne l’exercice simultané de mandats ou fonctions politiques sur plusieurs niveaux (national et local), par exemple l’exercice concomitant d’une fonction gouvernementale ou d’un mandat parlementaire avec un mandat de conseiller ou d’exécutif local.

Ainsi avec cette pratique, nous avons des ministres-députés (même s’ils ne siègent pas), des députés-maires, des conseillers généraux-maires et certains en cumulent même trois!
Dans un pays pauvre très endetté avec une inflation galopante, un taux de chômage indicible et un nouveau pouvoir, je dis non au cumul des mandats. 

La constitution ne l’interdit pas. C’est vrai. Mais c’est une question d’éthique, de cohérence avec les propos qu’on tenait quand on n’était pas encore au pouvoir. Et il faut bien un départ. Nous ne sommes pas obligés de suivre la France dans toute sa complexité administrative.Je suis contre toutes formes de cumul.

Cumul électif ou nominatif, C’est pareil. La maturité politique de notre électorat est telle qu’un ministre candidat à une élection dans sa circonscription l’emporte toujours. Allez essayer de battre Soro Guillaume s’il se présentait aux municipales à Ferké!

Que ce soit juste le titre qu’on porte, je dis non! Laissez le titre à celui qui exerce réellement la fonction. Cela ne vous enlèvera rien.


Quelques raisons  pour être contre le cumul des mandats

  • L’éthique:  vous ne pouvez pas prêcher que vous voulez créer des emplois pour la jeunesse et occuper à vous seuls 3 postes par personne. C’est malsain.
  • L’inefficacité: Les fonctions cumulées demandent en général une disponibilité totale et un travail colossal. Une journée comporte 24 heures. Pas plus. Il un homme ne sera pas efficaces en ayant deux postes/mandats
  • Les conflits d’intérêts: Le risque de conflit d’intérêts est élevé lorsqu’une même personne cumule plusieurs postes et:ou fonctions. Un ministre- député -maire devient un demi-dieu et bonjour la corruption et l’inefficacité
  • L’absentéisme: Nul n’a le dont d’ubiquité et il va de soit qu’un cumulard va faire école buissonnière quelque part tout en percevant les rémunérations.
  • Égoïsme: Les calculs politiques peuvent expliquer parfois cette forte propension à cumuler. Pour ma part la classe politique doit mettre en avant l’intérêt du pays avec toutes ses composantes et compétences.
  • La succession politique: Avec le cumul des mandats les jeunes qui veulent se lancer en politique n’ont aucune occasion de se faire les armes vu que les dinosaures et autres caciques sont accrochés à tous les poste. Ainsi il arrive que toute une génération n’ait connu qu’un seul député maire. 

Nous avons espoir en ce pays. Et nous croyons avoir notre mot à dire dans la vie politique et dans les choix qui nous concernent. Nous n’allons pas nous taire.