Récemment j’ai été très déçu dans une situation qui m’a convaincu que des entreprises ne se soucient vraiment pas de leurs clients. Il y a 5 ans, bien avant l’identification des numéros de téléphones mobiles j’ai acquis à prix d’or [ au black market] un numéro mnémotechnique de l’opérateur MTN à Abidjan.
Un numero important
C’est devenu mon numéro personnel à côté de mon numéro offert par mon employeur. En 5 ans nous avons fait du trajet et dès que le décret portant identification des abonnés a été publié je me suis dépêché de faire en 2012. Le numéro étant secondaire, en fin 2014 j’ai oublié de le recharger pendant un moment et il a été désactivé.
Un jour j’ai essayé de l’utiliser pour des appels et j’ai compris le problème. Je me rends à la cabine téléphonique pour essayer un transfert de crédit sur mon numéro mais cela est impossible. Rapidement je me rends en agence MTN avec ma pièce d’identité.
Vous ne pouvez pas le garder
Je fais le rang pendant une demi heure et quand vient mon tour je demande à récupérer mon numéro.
- La chargée de clientèle: Monsieur le numéro n’est pas à vous.
- Moi: Quoi ? Regardez bien madame, j’ai fait identifier ce numéro à mon nom en janvier 2012 à Daloa
- ….
Elle pianote sur son clavier pendant quelques instants et le dialogue reprend.
- Elle: Effectivement le numéro est enregistré à votre nom.
- Moi: C’est beaucoup mieux, je veux le récupérer.
- Elle: C‘est impossible monsieur
- Moi: Le numéro est-il attribué à quelqu’un d’autre?
- Elle: Non.
- Moi: Mais pourquoi ne puis-je pas le récupérer?
- Elle: C’est comme ça monsieur. Vous pouvez payer pour avoir un numéro mais ce ne sera pas le même.
Je comprends qu’elle ne veut pas me redonner mon numéro. Et j’abandonne ce contact.Je fais une mention à @MTN_CotedIvoire sur Twitter et rapidement ma demande est escaladée chez d’autres personnes. Des coups de fils passent et on me rassure que je vais pouvoir reprendre mon numéro.
Les jours passent et deviennent des semaines. Mes relances ne changent rien.
Le numero est revendu
Un jour l’un de mes proches essaie de me joindre et tombe sur une autre personne. J’essaie aussi de joindre le numéro et c’est le même constat. Le numéro a bien été revendu à une autre personne dans une agence MTN.
Et comme les numéro mnémotechniques sont plus chers, je comprends qu’on a refusé de me rendre mon numéro juste pour pouvoir le revendre plus cher ou le passer à quelqu’un qu’on connait.
Dans le même groupe MTN en Afrique du Sud j’ai pu choisir les 4 derniers chiffres de mon numéro. Ne me dites pas qu’il n’y a pas de moyens de rendre le numéro d’un abonné qui apporte les preuves qu’il en est bien le propriétaire. Après cette mésaventure je me pose des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.
- A quoi sert l’identification des numéro finalement?
- Au bout de combien de temps d’inactivité une abonné perd-il sa ligne mobile?
- Que dit la loi ivoirienne? Que dit l’autorité de régulation?
- L’opérateur avait-il le droit de vendre mon numéro alors que j’ai signalé ma volonté de le récupérer et que j’étais prêt à payer?
Merci énormément à MTN Côte d’Ivoire pour cette attitude. Merci de m’avoir spolié de mon numéro. Merci de m’obliger à faire des mises à jour de coordonnées partout.Merci pour les désagréments.Et c’est bien décidé, je vais prendre un autre numéro chez un autre opérateur.