A la faveur des élections municipales et régionales nous avons assisté à florilège de candidats. Parfois sérieux parfois loufoques. Une pléthore de candidats, un peu trop parfois comme à Cocody où nous comptons 13 candidats pour la mairie.
Au milieu de cette légion de dragueurs d’électeurs il y a quelques uns qui ont des projets sérieux et d’autres font dans l’improvisation. Certaines promesses sont aussi vagues qu’insultantes pour l’intelligence de l’électorat. Et d’autres sont dangereuses, limite criminelles quand elle sortent de la bouche de députés ( qui veulent aussi être maires).
Morceaux choisis
- Adama Bictogo ( ex ministre viré du gouvernement pour une affaire de corruption autour des déchets toxiques) à Agboville: chaque année nous pouvons construire 6 écoles, 6 marchés, 6 centres de santé.
- Youssouf Sylla toujours à Agbovile ( pour soutenir Bictogo): on dit que je suis un voleur . Voudriez vous voter un nouveau voleur au détriment d’un ancien voleur? Ancien voleur est mieux que nouveau voleur.
- Félicien Agbahi: Pour réinventer Cocody.
- Adama Toungara à Abobo: Nous allon changer Abobo
- Kouadio Konan Bertin (KKB): Votez les propriétaires terriens pour éviter les problèmes plus tard.
Il y a pire. Suivez les candidats après le JT de 20 heures de la RTI1
Mais si des gens se plaisent à nous faire de telles promesses ou nous sortir de telles énormités c’est quelque part de notre faute. L’histoire montre qu’au maximum 34% des inscrits votent aux municipales. C’est faible, très faible. Par exemple avec 13 candidats et 273 mille inscrits sur les listes depuis 2009, seules 10 mille personnes décideront qui sera la maire de Cocody
Pour d’autres communes le sort va se jouer avec seulement deux mille personnes qui se seront déplacées. Et ces personnes c’est pas nous qui parlons beaucoup, pas nous qui pouvons lire un programme d’actions et faire des contre propositions.
Les candidats le savent.
Ils vont donner à manger, à boire et quelques gadgets aux zones à forte densité d’analphabètes. Le tour est joué.
Si les candidats disent des contre-vérité et font des promesses soporifiques c’est de notre faute. Et cette année encore l’histoire va se répéter. Je vois plein de personnes tellement déçues qu’elles vont dormir ce dimanche 21 avril.
C’est peut être une réaction normale face à de tels candidats. Mais ne pas voter va perpétuer la comédie loufoque.