Canal Plus, CanalSat (je ne sais plus trop) a décidé de faire évoluer son offre en y ajoutant de nouvelles chaines, en lançant un nouveau satellite.
Ces progrès sont à saluer et encourager. Mais cette opération s’accompagne de grincements de dents chez une partie des clients de l’opérateur du câble.
Un abus grave
ll faut en effet procéder à un changement de matériel et les abonnés en question doivent débourser 15.000 CFA. Si vous louez le décodeur (qui reste dans ce cas propriété de Canal), vous aurez en principe un remplacement gratuit. Mais là c’est aussi une arnaque. On vous fait louer (à l’infini) à 5.000 FCFA/mois un décodeur qu’on vend à 25.000 FCFA. Et le client n’a ni le choix ni endroit où se plaindre. Les associations de consommateurs étant fictives ou « alimentaires ». Et les consommateurs aussi sont silencieux et subissent.
En toute logique ce n’est pas au client de payer pour changer un matériel fonctionnel parce que l’offre a évolué sur le plan technique. C’est un abus qui n’est possible que dans les filiales francophones africaines du groupe Canal. Et ce qui est encore plus osé c’est que des gens dont l’abonnement normal courrait ont été privés de certaines chaines depuis le 29 avril. Sans dédommagement, sans recours.
Ce genre d’attitude n’est possible que dans un environnement de monopole comme en Côte d’Ivoire avec une autorité de régulation absente. L’absence de concurrence maintient les prix à un niveau élevé comparé à nos voisins anglophones.Je ne comprends pas pourquoi je dois changer un matériel vieux de moins de 4 ans, acheté chez Canal pour me surclasser. Ne peut-on pas me laisser le choix?
Rien ne changera
A l’heure où cette compagnie se plaint de la fraude, de telles actions ne sont pas du genre à endiguer le phénomène. Loin s’en faut. De toutes façons, il ne faut pas accuser Canal. Comme d’habitude, les ivoiriens si prompts à sortir dans les rues pour des questions politiques ne diront rien. Beaucoup ont déjà payé les frais de remplacement du matériel. Mais certains comme moi vont jeter leur décodeur et trouver d’autres moyens de regarder la télévision.
En fait, Canal est victime du syndrome de Kodak. Kodak a passé son temps à se battre contre Fuji avec des pellicules et n’a pas vu venir Sony avec des appareils photo numériques. Aujourd’hui Samsung a lancé une première télévision qui reçoit directement sans décodeur et sans abonnement les chaines de télévision gratuites disponible par satellite.