Loin de moi l’idée de faire dans le tribalisme ou la recherche de querelle. Ce poste est juste un constat que je fait à propos de la culture de mon groupe ethnique et n’a aucune connotation politique.
J’ai grandi dans le Nord- Ouest de la Côte d’Ivoire en pays Koyaka et mes amis d’enfance sont des malinkés. Après sa conversion à l’Islam Papa nous a donné des noms islamiques mais ne les a pas faits figurer sur nos extraits d’actes de naissance.
En grandissant j’ai été choqué de constater que de nombreux Senoufo étaient en train de perdre leur culture au profit de la culture Malinké au point de se faire assimiler.
Le Senoufo n’est pas un Dioula. Ce n’est pas un commerçant. Les langues Senoufo et malinké sont très différentes. Et ces peuples ne se comprennent pas naturellement d’ailleurs. L’islamisation des Senoufo s’est accompagnée de la transformation des patronymes et aussi de certains noms de villes et villages. Quel dommage.Avec ces changements de patronymes nous les Yéo serions devenus des Ouattara… J’ai vu des enfants de parents Senoufo ( qui parlent bien le Senoufo) ne parler que malinké.
- Féliguessikaha devenu Felikessidougou et enfin Ferkessedougou
- Napieoulekaha devenu Napieouledougou
- Tiohogninhinkaha devenu Tiorognagadougou
- Gbêkêkaha devenu Gbekekro puis Bouaké
- Gotougô devenue Bondoukou
- Gnènèkarmakaha devenu Gnènèkarmadougou puis Niakara
- Dikokaha devenu Dikodougou
- Solokaha (ville des éléphants) traduit carrément en Sirasso (malinké)
- Kobôfonw devenu Komborokoura
- Ouagakologokaha devenu Ouangoulodougou
La culture étant ce qui nous reste quand on a tout perdu, je pense que le peuple Senoufo doit prendre conscience maintenant des risques de disparition de sa culture.