La semaine dernière j’ai reçu un coup de fil de mon neveu Abel qui est en DEUG de psycologie à l’Université de Cocody. Quelle surprise?
Cela tombe bien. Voilà 6 mois que j’arrivais pas à joindre ce petit dont le père m’a remis un colis…
Après les salamalecs, je lui demande pourquoi est ce qu’il était injoignable. Tout bonnement il me dit qu’il a plusieurs numéros : 4 au total! Et un seul terminal. Et moi j’avais seulement le premier numéro qu’il a eu en achetant son premier téléphone.
Ce cas n’est pas isolé. en regardant bien autour de moi je me suis rendu compte que bon nombre de mes concitoyens ont plusieurs cartes sim si ce n’est une de chaque opérateur actuellement en service, soit 5 (Orange, MTN, Moov, Koz-Comium, GreenN). Nombreux sont ceux qui ont plusieurs téléphones portables aussi.
Et pourtant il est très difficle de joindre ce genre de personnes! Il fut un temps où le coût des communications entre opérateurs justifiait cette multiplication d’appareils. Les « durs gars » comme ont le dit ici sont toujours affublés en permanence de leurs trois appendices. Un pour le tout venant, un autre pour les appels importants et le troisième, sorte de téléphone rouge, réservé aux extrêmes urgences, aux communications entre gens importants.
Lors des dîners en ville, on pose les trois téléphones sur la table, bien en évidence. Quand un des trois sonne, on jette un œil rapide, si l’appel vient d’un manant on coupe directement, si c’est un proche ou un puissant – mais pas trop -, on laisse la messagerie, et quand on décroche c’est que l’interlocuteur, si ce n’est pas Dieu lui même, doit être l’un de ses saints…Car malgré la multiplication des récepteurs et des lignes, jamais depuis l’invention des téléphones portables il n’a été aussi difficile de joindre quelqu’un dans ce pays.
D’abord il faut s’assurer d’avoir LE numéro, pas celui de la ligne des manants ou celle du tout venant, non ! Celle du téléphone rouge. Ensuite il faut apprendre à se faire reconnaître. Envoyer d’abord un SMS pour décliner votre identité, patte blanche sur le réseau, avant de numéroter pour de bon. Une fois que la haute personnalité a repéré votre numéro, ne pas se planter.
Pour l’appeler il faudra toujours utiliser le même numéro, et pour vous qui avez déjà quatre lignes…c’est un vrai travail que de s’y retrouver.Bientôt avant de téléphoner il faudra passer voir les gens pour les prévenir qu’on va les appeler, sinon ils risquent de ne jamais décrocher. On ne le dira jamais assez : vive le progrès.