Dimanche 28 novembre 2010
Second tourde l’élection présidentielle. Trois personnes tuées et plusieurs incidents localisés. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir empêché leurs électeurs de voter dans certaines régions. La veille, un couvre-feu nocturne avait été instauré par un décret de Laurent Gbagbo.
Mardi 30 novembre 2010
Les commissaires centraux de L Majorité Présidentielle au sein de la commission électorale ont empêché physiquement l’annonce de résultats partiels du second tour.Alors que le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Bamba Yacouba s’apprêtait à communiquer des premiers résultats partiels pour les régions du pays, l’un des deux représentants du président-candidat au sein de la commission, Damana Adia Pickass, lui a arraché les feuilles de résultats des mains avant de les déchirer.« Ces résultats sont faux, ils n’ont pas été consolidés! », ont affirmé à plusieurs reprises les deux hommes, dénonçant un « hold-up électoral » devant de très nombreux journalistes. Après cet incident, le porte-parole a assuré à la presse que ces résultats étaient « bel et bien consolidés », avant de s’éclipser entouré de gendarmes.
Jeudi 2 décembre 2010
La CEI annonce la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,1% des voix. Huit morts lors d’une attaque nocturne dans une permanence du RHDP à Abidjan. Les autorités ferment les frontières et interdisent la diffusion des chaînes de télévision étrangères d’information. Dans la foulée les sms sont aussi coupés.
Vendredi 3 décembre 2010
Laurent Gbagbo est proclamé vainqueur avec 51,45% des suffrages par le Conseil constitutionnel. L’ONU, l’Union européenne, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne reconnaissent la victoire de Ouattara.
Samedi 4 décembre
Durant le couvre-feu, deux personnes sont tuées dans le quartier de Port-Bouët, dans le sud d’Abidjan, où se sont affrontés des partisans des deux camps. Laurent Gbagbo est investi chef de l’État, pendant qu’Alassane Ouattara prête serment par courrier « en qualité de président ». Guillaume Soro devient Premier ministre de Ouattara.
Dimanche 5 décembre 2010
Arrivée de Thabo Mbeki, médiateur dépéché par l’Union Africaine pour calmer la situation en Côte d’ivoire.