Après mon mariage, j’ai reçu une carte cadeau d’un grand magasin du Plateau (Abidjan). Vu mon emploi du temps, ce n’est que le samedi que j’ai pu me rendre au magasin.Il était 13 heures 30 ce samedi 8 août 2009. Le magasin était fermé !
Et au vigile de me dire « Revenez à 14 heures ou revenez lundi à 8 heures« Sans blague!Et en réfléchissant, je me suis rendu compte que ce magasin n’est pas un cas isolé. Certaines pharmacies, d’autres magasins, les points de ventes de nombreuses entreprises ferment aux heures où le client est libre. Pour revenir au magasin en cause ici, je pense que les gens commettent un grave erreur en fermant entre midi et deux. Ceux qui ont le pouvoir d’achat sont ceux qui ont un emploi. Ceux qui ont un emploi ont une pause entre midi et deux. Et entre midi et deux les magasins ont fermés.Alors, pour qui ouvre-ton les magasins et agences si les horaires de fermeture sont les heures où les client sont libres?
A grande échelle c’est une inefficacité qui s’installe dans système économique ivoirien. En réalité les travailleurs n’ont pas d’autre choix que de faire ces courses aux heures de travail, abandonnant leur poste. Privant ainsi d’autres personnes des services auxquels elles ont droit.
Pour faire une opération à la caisse d’une banque, il faut compter une demi-journée. Pour régler une facture d’électricité (ou d’eau), il faut une journée entière (et surtout se réveiller à 4 heures).Pour renouveler son permis de conduire, il faut une journée entière.
Pour faire un certificat de nationalité, il faut au moins 2 semaines.Etc.Bref, autant inefficacités qu’il nous faut corriger si nous voulons une économie forte et concurrentielle. Et nous aurons moins d’efforts à fournir que les autres. Les choses sont là, il faut les appliquer.Des magasins ouverts jusqu’à minuit, des station-services qui font 24 heures. Des banques qui ouvrent d’autres agences.L’entretien préventif des guichets automatiques.
La réorganisation des horaires des travail.La gestions rigoureuse des stocks (stations-service). Des contrôles inoppinés sur les points de vente. Des études de satisfaction du client. La formation du personnel.Le recours aux intérimaires pendant les jours de pic de la demande …