L’auto discipline c’est la capacité à laisser de côté ce dont on a envie pour faire ce qu’il FAUT faire. Se discipliner implique qu’il faut identifier les désirs, tentations et habitudes qui nous font emprunter le chemin le plus facile.
Le succès est prédictible, tout comme l’échec même si ce n’est pas une science exacte. Et il existe une forte corrélation entre auto discipline et succès.
Que ce soit pour des objectifs professionnels, personnels ou pour un petit projet, notre succès dépend fortement de notre capacité à utiliser cette force interne pour volontairement emprunter le chemin le plus difficile. Lorsque nous sommes malades, notre guérison dépend tout aussi bien de la qualité du traitement que de notre discipline dans le respect de la posologie ! C’est valable partout. Très souvent face aux difficultés de la vie nous savons ce qu’il faut faire. Sinon quelque part quelqu’un a déjà trouvé la solution. Mais la résolution du problème va dépendre de notre capacité à faire ce qu’il faut.
Si vous voulez courir un marathon, il vous faut de la discipline pour vous entraîner.
Si vous voulez perdre du poids, vous allez devoir lutter contre vos envies de certains aliments et cela plusieurs fois par jour. On sait tous ce qu’il faut pour perdre du poids et rester en forme. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui succombent c’est l’auto discipline.