Tout le monde veut se sentir bien dans sa peau et avoir une santé de fer. Pour cela il n’y a pas de remède miracle. Une bonne alimentation et du sport sont reconnus comme des étant indispensables.
Année après année j’avais commencé à prendre du poids et à avoir des petits soucis de santé récurrents en raison du mode de vie sédentaire et du régime alimentaire Abidjanais très gras. Un jour je me suis décidé à me mettre au sport.
Si les arts martiaux continuent de m’enseigner la discipline, le contrôle de soi, le respect de l’autre, la connaissance de mes limites et de ma propre vulnérabilité; le footing m’a donné des leçons qui vont au-delà du sport. Elles s’appliquent au travail et à d’autres aspects de la vie.
Commencer
L’intention est bien noble. Mais des grandes idées sans action restent un rêve. Le plus difficile c’est de commencer. On trouve souvent des excuses avec l’aide du saboteur en nous: Je n’ai pas la bonne chaussure, je n’ai pas l’argent pour payer un abonnement en salle, je n’ai pas le temps, je suis trop fatigué. Ce temps et cet argent, vous serez contraints de les avoir le jour où la maladie vas vous clouer au lit (Je touche du bois). Il faut agir et maintenant.
Se fixer des objectifs
Pour s’améliorer il faut se fixer des objectifs, les mesurer et se comparer. Les objectifs nous tirent vers le haut. Nos limites ne sont pas immuables et des objectifs bien fixés nous permettent de nous améliorer. Perdre du poids, se sentir mieux, améliorer les constantes vitales, se sentir mieux dans sa peau, courir un marathon, obtenir la ceinture noire, participer aux championnats nationaux sont autant d’objectif qu’on peut se fixer et les circonscrire dans le temps;
S’entraîner
On ne devient pas un champion par hasard ou juste après un essai. Le succès est lié à la préparation et à l’entraînement. Il faut s’entraîner dans la sueur et la douleur sans relâcher, sans abandonner. Usain Bolt et Ta Lou ne sont pas devenus des champions en une seule course. Ils se sont entraînés pendant longtemps, consentant d’énormes sacrifices par la simple volonté.
Recommencer
Parfois vous allez échouer face aux objectifs fixés. Parfois on a mal ou on se blesse. Parfois c’est trop dur. La clé réside dans la persévérance qui nous pousse à recommencer. Il faut avoir ce courage et cette volonté de reprendre et aller au front.
La discipline
Il en faut pour se réveiller très tôt avant le soleil, se chausser et battre le macadam sur 10 km ou plus. Il en faut encore deux jours après pour recommencer quand les muscles sont encore douloureux. Il faut braver les bouchons, courir à la salle de sport, faire les pompes de punition pour le retard, accepter de devenir un élève et apprendre. La discipline du patient est tout aussi importante que le traitement lui même.
Cela s’applique ici. Aller au sport une fois en passant c’est se mentir à soi-même. Faire du sport et ensuite aller manger très gras, très sucré, y ajouter de la bière c’est se mentir aussi.