J’ai installé l’application Shazam sur mon téléphone et depuis je m’amuse à voir sur nos artistes ivoiriens existent dans la base de données. J’ai eu la bonne surprise de constater que les chansons de Betika y figurent (sans moquerie hein).

Pour les artistes confirmés et reconnus comme Meiway, Alpha Blondy, John Yalley l’application retourne les résultats à la seconde. C’est amusant. 

Mais j’ai été peiné de constater des artistes à succès avaient en réalité copié de la musique à succès ailleurs dans en faire de mention. De nombreux beats de Arafat DJ le Yorobo national sont en réalité des reprises de sons composés ailleurs par d’autres artistes.

J’ai été aussi choqué de me rendre compte des artistes chrétiens bien connus puisent ailleurs sans aucune mention des sources. Si Shazam fait des efforts pour lister nos artistes, il rester frustrant de se rendre compte que la section  » informations sur l’artiste » reste désespérément vide.

A part Alpha Blondy il n’y a aucune information sur la carrière des artistes ivoiriens que j’ai identifiés jusqu’à présent. A la limite ils y copie la discographie de l’artiste sans aucun commentaire. Qui doit le faire?