Ce matin en allant au bureau sous la pluie j’ai pu voir deux accidents impliquant des taxis collectifs intercommunaux. Et les deux accidents étaient dus à des problèmes de pneus qui avaient éclaté. L’un des accidents a eu lieu sur le pont Houphouët Boigny et le véhicule a percuté le béton qui sépare les deux voies.Avec la saison des pluies, les accidents de ce type se sont multipliés et des questions importantes s’imposent:

  • Nos véhicules de transport en commun sont-ils  fiables?
  • Les attestations de visite technique de la SICTA sont-elle fiables?
  • Les contrôles sur route sont -il bien faits?

En réalité, la plupart des véhicules utilisés pour les transports en commun sont très âgés et la moyenne d’âge des taxis intercommunaux doit dépasser les 20 ans à Abidjan.

Et les visites techniques sont juste faites en quelques minutes et ne reflètent pas l’état du véhicule tout le reste du temps. Ainsi les propriétaires louent les pièces en bon état juste le véhicule pour la seule journée de la visite technique.

Et le lendemain on a des voitures sans clignotant, avec pneus usés, sans rétroviseurs mais avec une visite technique valable pour un an!Et face à cela les contrôles de police se rendent coupables en laissant rouler de tels véhicules.Au delà de la répression policière, il est temps de mener un travail de sensibilisation de tout le monde sur les dangers de ces véhicules.

Ces engins sont dangereux pour ceux qui les empruntent mais aussi pour les autres usagers de la route.