Tofiato |
La semaine dernière lors d’une activité professionnelle j’ai été attristé par le sort des habitants d’un bidonville d’Abidjan: Tofiato, petit quartier précaire dans la commune de Port-Bouët. Les baraques qui servent d’habitations sont situées entre les rails et la mer dans le sous quartier de Vridi Cité à quelques encablures de l’abattoir municipal.
Une ruelle traverse la cité, des planches en bois recouvertes de vieilles tôles rouillées servent d’habitations, de boutique et surtout… d’école. Pas besoin de rappeler que ce quartier est situé sur une zone où il est interdit de construire des habitations. Un peu plus loin se trouve un cimetière dans lequel les enfants jouent.
La drogue, la misère, la mort côtoient les enfants de ce quartier. En cas de marée haute, les inondations sont inévitables.
Mais mon choc émotionnel est venu de l’école que j’ai découverte dans ce quartier. C’est un bénévole qui a construit 3 salles de classe de fortune pour apporter le savoir à ces enfants tout à fait étranger à leur sort. J
’ai compté 50 enfants (Cours Préparatoire ) dans une salle de classe d’au plus 20 mètres carrés! Pourquoi sont -ils ici au lieu d’être dans les écoles publiques ou les écoles privées reconnues? Les parents n’ont pas les moyens et les écoles publiques sont loin…Le développement ne se fera pas sans l’accès à l’éducation pour tous.
Et pour ma part c’est un chantier prioritaire et urgent pour la Côte d’Ivoire.