Il est midi pile ce samedi quand je quitte l’INP-HB de Yamoussoukro en direction de Daloa. Je suis allé faire un coucou à mes amis qui organisent le YES 2012 (Yakro E-School 2012).Les deux villes sont distantes de 135 kilomètres. Et vu l’état des routes il faut 2 heures pour les relier. Après 7 km je suis au centre ville de Yamoussoukro.
Déviation par la voie de la Basilique Notre Dame de la Paix pour éviter les nids de poule sur l’accès par la route de Bouaké. Conversations entre mon alter égo et moi même.
-Je sens que je vais m’ennuyer sur ce tronçon. Ton esprit tourne trop mec. Calme toi et augment le volume de la radio.– C’est quoi ce cortège en face? J’espère que la route n’est pas coupée hein (Une colonne de VAB de la gendarmerie au carrefour de la Gestoci (dépôt de produits pétroliers))-Ils sont pas prudents de traverser le corridor comme ça sans regarder de part et d’autre de la voie ces nombreux vendeurs ambulants (Corridor de Zatta)
Police nationale contrôle de routine, les pièces afférentes au véhicule s’il vous plait?
-Qu’est-ce qu’il veut même ce flic? J’ai toutes mes pièces. Je ne vois même pas son numéro matricule sur son treillis.
Carte professionnelle s’il vous plait?Pourquoi? Je vois le nom d’une banque sur votre carte grise
-Est ce qu’il peut comprendre cette affaire de crédit-bail si je dois lui expliquer?-Djo c’est mieux de lui donner la carte professionnelle pour gagner en temps.
Toumbokro après le village de Zatta, la misère commence.La route est très dégradée.
Nids de poule |
-Depuis combien de temps les travaux ont été annoncés sur ce tronçon même? Les ministres viennent toujours bavarder mais à chaque fois je maltraite mes amortisseurs ici. Fureur! -Ce petit couloir de 10 kilomètres, je sens que je vais y passer une demi- heure.-En plus les petits paresseux barrent la route parce qu’il ont mis du sable dans deux petits trous et espèrent que je leur donne de l’argent. Ils n’ont rien vu encore.
Barrage sur la route |
-C’est quoi encore ce cortège qui vient de Bouaflé? (Une file de véhicules 4×4 de l’armée à vive allure) Je vais me ranger et laisser passer ces fous. Ils viennent peut être de l’Ouest et doivent être fâchés avec cette affaire d’attaque des casques bleus à Taï.
-Bouaflé, on dirait que j’ai faim hein. Et si je faisais une pause pour manger chez les Jumelles?-Nooon ,tu as oublié que tu es au régime? Merde.
Sortie de Bouaflé, Pont de la Marahoué
-Depuis que Yoroba a parlé de ce pont j’ai peur maintenant. Mais ils vont où ces gars de l’ONUCI? Ces nombreux treillis commencent à me faire peur hein.
Solibra Bouaflé |
-Voilà l’usine de Solibra à Bouaflé. Les gens doivent être des ivrognes ici hein! Nooon, comment tu peux raconter des choses comme ça. Une odeur de maïs frais bouilli. C’est la saison on dirait. Et si j’en prenais un? Continue ton chemin mec. Tu n’es même pas à mis parcours et il est 13 heures.
-Bakarikro? C’est quoi ce village? Au moins j’approche Bonon mais je n’ai pas de couverture réseau.
Pas de couverture réseau |
-Je commence à me sentir fatigué hein. Je ne suis pas encore arrivé depuis.– Bonon, mais pourquoi ils conduisent mal comme ça tous ces chaffeurs de Massa*? Moi aussi je vais mettre un daba gaou** sur ma voiture pour les affronter.
-14.000 kilomètres au compteur? Je bouffe trop d’asphalte. En 3 mois seulement? Une pensé pour mon pote Docteur Kaba.
-14 heures 15 enfin le corridor de Daloa. La route en mauvais état. Et c’est quoi même tous ces mouvements de militaires?
-Mon cher, va chez toi et tais toi. D’ailleurs j’ai plein de boulot à terminer. Chiiip! Mon week end est grillé.
* Massa = mini cars de transport en commun** Daba Gaou = Pare-buffle