Tout commence la veille de la journée mondiale du Blogueur. Je dégage un petit temps pour aller retirer mon carton d’invitation à l’Ambassade des États Unis à Abidjan. Contrôle sur contrôle. Et on bloque tous les appareils. Ils ont peur…

Ce vendredi 30 août 2013 je dois être bien mis en tenue de ville (j’ai cherché sur Google et aussi avec les amis hein). Finalement j’opte pour un costume avec une chemise sans cravate. Et vendredi cette tenue est suspectée chez mon employeur au bureau.

Ma hiérarchie a pensé que je voulais faire un coup bas. Le plus dur c’est comment retourner le 13 de la rue Victor Shoelsher à Cocody. Faut pas demander à un passant. Il va t’envoyer à Abobo.
J’ai donc voulu jouer le malin. Google navigation étant disponible pour Abidjan [On a percé ho] j’ai lancé une recherche et j’ai suivi le guide. Il m’a laissé de l’autre côté de la route! Un peu plus loin même.J’ai donc appelé une certaine Macmady qui était déjà sur place. Elle guide mieux que Google.

A l’entrée de la résidence, un portique de sécurité. On ne sait jamais. A l’entrée je croise Bacely le petit poucet du web ivoirien avec son écharpe noire. Il prépare le prochain Connectic. Comme d’habitude du retard pour certains  et on est conduits vers la terrasse. On nous sert des légumes et des boissons. J’identifie vite les Agni et autres amateurs d’éthanol. Edith Brou Mamy Android alias Kauphy Gombo Converse est dans la place avec le sourire. 

Mariam Diaby avec sa barrette à fleur est au rendez-vous avec son BlackBerry. Je la vois chuchoter avec la célèbre blogueuse Yehni Djidji en en robe faite de pagne Akan. Je la chahute mais ce soir elle semble de mauvais poil. 

Plus tard arrive la vieille mère Nnenna avec son note book. Elle cherche un wifi [gratuit] pour regarder le match des éléphant basketteurs ( elle a eu goubestine après la débalce face à l’Angola ) Je lui demande la signification de son nom et elle me dit que c’est une technique d’approche ( TAP) pour la draguer. Mais non voyons! Je veux juste comprendre. Finalement elle me donne la signification.

Je la laisse en paix. Yoyo la jolie se présente. Elle est vraiment jolie hein… Cyriac Gbogou le chef du village est de la partie en  costume cravate et a  préparé un petit discours sans interférence [ ceux qui doivent comprendre ont compris]. Il a de nobles ambitions pour le blogging en Côte d’Ivoire. Mon ami Stéphane plus touffu que jamais se présente. Je m’en sens un peu plus chauve. Et il est avec sa collègue Fleur Ndoua. J’apprends qu’elle a un autre joli petit prénom…Les puis voici Yoroba dans une tenue Yacouba très visible. Il prépare la dédicace de son livre.

 Diaby Mohamed juste descendu d’un avion est de la partie. Discret mais avec des super idées.Je croise aussi une blogueuse en mode (sapée jusqu’au dernier bouton), une autre spécialiste de la bouffe (on peut être amis).Les immanquables Ceshod et Be_hem sont dans la place. Costume sombres et smart phones à la main, BCBG du community management, ils se faufilent dans la foule pour échanger.La chargée d’affaires de l’ambassade [ c’est elle qui nous reçoit] fera un discours dans un français très accentué. A la fin de la soirée, les bons ivoiriens que nous sommes sont surpris: il n’y a pas de nourriture consistante. Les gens avaient préparé leur ventre pour bien manger.

Et Nnenna en porte-parole auto-proclamée va le faire savoir. C’est la fin. Il faut rentrer. Et produire beaucoup de contenu sur la Côte d’Ivoire. C’est le message clé.