Paco Sery c’est un maestro dans son art. Un artiste confirmé qui comme de nombreux professionnel ivoiriens n’est pas prophète dans son propre pays. Un batteur champion de Jazz qui remplit des grandes salles et qui vend des albums c’est rare. L’énergie qu’il dégage sur scène contraste avec sa forme svelte. Faut pas se méprendre. Il sait faire sortir des sons inimaginables de la batterie. 


Il a su s’entourer pour nous faire voyager en musique ce vendredi soir au Sofitel Hotel Ivoire lors de l’édition 2015 d’Abidjan Jazz by BICICI. Le saxophoniste rasta qui tutoie allègrement la flûte traversière d’une chanson à l’autre m’a épaté. Le mauricien au clavier a des doigts magiques.  

Dans un décor sobre Paco Sery a su donner de la joie à son public qui en redemandait. La salle a même refusé du monde. Les ivoiriens sont bien nombreux à aimer l’afro beat, ce jazz rythmé dont quelques rares artistes ont percé le secret. Françoise Pujol, pianiste française, dos à la salle, à fait des merveilles avec ses doigts qui caressaient ce gigantesque piano avant de se faire acommpagner par des violoncellistes hors pair. Une escale en musique classique qui a apporté une touche particulière à cette soirée jazz.  


Bien revenu des loges dans une autre tenue mais toujours avec sa casquette rouge, l’artiste toujours plein d’égergie a continué a occuper la scène de fort belle manière. Même avec un autre instrument comme le mbira Paco Sery reste un chef.

Un tonnerre d’applaudissements accompagne sa prestation avec cet instrument pas très connu des ivoiriens. Bref, ce fut une bonne soirée. Bravo PAco. Bravo à l’organisation.