Samedi, 5 octobre  L’artiste ivoirien John Yalley était en concert au palais de la culture à Treichville. Ce concert intitulé « Concert Géant Back Home » signait le retour du roi du Zêzê pop au pays depuis la fin de crise post électorale.

Une semaine avant, invité sur le plateau du concours « Star Karaoké  » sur la RTI 1, John Yalley avait égayé le public et annoncé qu’il donnerait le micro au vainqueur du concours lors de son concert.I l est 18 heures 30. Le parking du palais de la culture est plein. Il faut stationner à l’extérieur. Les nombreux gardes présent rassurent tant par leur présence que leur carrure.

Il y a 4 niveaux de contrôle avant d’accéder à l’aire du concert. Oui l’aire du concert. La salle Anoumambo (la plus grande du palais) est en réfection depuis des mois. Les concerts ont donc lieu en plein air. Parfois avec des chaises malaga parfois débout comme celui d’hier. En attendant l’arrivé de l’artiste, la régie chauffe le public avec les enregistrement d’un concert Zouglou. La foule danse et chante.19 h 30, l’animateur John Jay monte sur scène pour présenter les musiciens.

Une équipe transnationale. chacun reçoit un nom bété pour la circonstance. Le jeune batteur anglais chauffe le public avec son introduction.19 h 45, le Roi du Zêzê Pop monte sur scène. Sans Saluer il allume la foule avec son titre « Gnou Potaa ». C’est l’hystérie. Viennent ensuite les salamalecs et le concert continue. Le vainqueur de Star Karaoké est parmi les choristes. Et comme promis, John Yalley lui donne le micro pour interpréter « You o no ». Le jeune fait sensation et y ajoute même sa touche personnelle. le public est conquis.

Les chansons s’enchaînent. Le public est en extase mais reste sage. John Jay, pénétré par les paroles d’un morceau commence à se déshabiller. On le calme. Torse nu il se met à genoux devant l’artiste qui continue « l’homélie » comme le dit mon voisin qui me traduit presque toutes les chansons. 21 h 15, le ministre de la communication monte sur le podium pour saluer l’artiste et faire un discours. il se fera siffler. 21 h 30 c’est la finale, la dernière chanson. Le public repart satisfait. Canta Production  a réussi son pari. Bravo l’artiste, bravo les Chyffyz.