Depuis la fin de la crise post électorale les autorités ivoiriennes ont pris bien des décisions et fait adopter bien des lois. En soit ce sont des mesures nécessaires. Parfois dictées par le contexte mondial et/ou les objectifs de développement du gouvernement.Cependant ces mesures restent lettre morte une fois l’euphorie de l’annonce retombée. Les exemples sont nombreux.

L’opération ville propre


Initiée à grand renfort de déclaration tapageuses et de coup de Caterpillars dans les rues d’Abidjan, cette opération et le symbole même des actions qu’on mène avec du bruit pour accoucher d’une souris. Cela pourrait paraître méchant mais honnêtement c’est le cas. Avec l’aide des forces de l’ordre la ministre de la salubrité urbaine de époque (Anne-Désirée Ouoloto) va procéder à des déguerpissements et destructions de constructions sur le domaine public. La rue princesse de Yopougon a eu droit à son lifting. Mais des mois plus tard quel bilan fait on de cette opération? Toute la ville d’Abidjan était elle concernée?   Si oui pourquoi Abobo reste autant touffue?Qu’a t-on fait pour maintenir le domaine public libre? Ici et là à Abidjan aujourd’hui les gens sont revenus et cette opération aura pas tenu 2 ans!


Interdiction de fumer dans les mieux publics


Dans la foulée de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme les autorités ivoiriennes ont décidé d’interdire de fumer dans les mieux publics et les transports en commun par le  décret 2012-980 du 10 octobre 2012.
 C’est  Super ai-je crié. Mais ma joie est vite douchée quand je me demande comment appliquer une telle mesure. 
A ce jour cette mesure semble lettre morte. Les gens continuent de fumer dans les lieux publics comme ils veulent. ça ne va pas quelque part. 


Déguerpissement des vendeurs ambulants et mendiants


Fin juillet 2013 le gouvernement ivoirien a encore lancé une autre opération à grand renfort de reportages télé. Le déguerpissement des vendeurs ambulants et mendiants des carrefours d’Abidjan. Ce n’est pas nouveau. Et on sait comment cela se termine. 

Quand je regarde toutes ces mesures, tout ce bruit et toutes ces dépenses je me dis que nous n’avons pas besoin de nouvelles lois et décrets. Nous en avons trop déjà

Interdiction de téléphoner au volant (avec ou sans kit main libres)


Dernière née des mesures du genre. Cette interdiction est ma foi une bonne décision. Certains s’en plaignent parce qu’ils souhaitent utiliser le kit main libre. Chacun a ses raisons. Le études de sécurité recommandent de ne pas téléphoner au volant. certaines entreprises l’interdisent formellement. Si c’est urgent il faut marquer un arrêt.
Mais là où j’ai des inquiétudes c’est comment s’assurer que cette mesure est appliquée. On a déjà du mal à faire respecter les feux tricolores, porter la ceinture de sécurité…

Comme on le dit ici, on pisse sur les murs et ça ne va pas quelque part. On va voter de nouvelles loi, prendre de nouveaux décrets mais cela ne changera pas grand-chose. Il faut que l’ivoirien change sa mentalité de vouloir toujours contourner les lois. Que la facilité avec laquelle on corrompt et on se fait corrompre prenne fin.
Bref, on va pisser sur les murs, jeter les ordures dans la rue, acheter des tableaux avec les vendeurs ambulants aux carrefours, téléphoner devant les policiers et griller le feu vert et installer nos magasins sur les trottoirs. ça ne va pas quelque part.