La crise ivoirienne qui s’est transformée en guerre civile depuis une semaine n’est pas seulement liée aux dernières élections présidentielles. Des discussions avec les uns et les autres, il ressort que la Côte d’Ivoire a des gros problèmes qu’on croyait résolus avec les accords de Ouagadougou, le forum pour la réconciliation nationale de 2001…Dans cette brève je propose 3 problèmes prioritaires à résoudre.

La loi sur le foncier rural

Il y a un sérieux problème sur le foncier rural en Côte d’Ivoire depuis de longues années. Les régions forestières de l’ouest où l’on produit le café et le cacao en souffrent énormément et des transactions séculaires sont remises en cause, les coutumes locales n’ont pas été prises en compte.Dans cette zone, de nombreux immigrés de deuxième voire troisième génération vivent avec les autochtones et se croient parfois propriétaires… Résultat, dès que le pays traverse un crise, de nombreuse personnes meurent toujours à l’ouest.

Le code de la nationalité

L’une des plaintes des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire au forum a été la négation de la nationalité à ces dernier. Pendant une décennie, les hommes politiques ont manipulé l’opinion publique sur la nationalité au point où certains patronymes sont devenu synonyme d’étranger en Côte d’Ivoire. Il faut rétablir la vérité et expliquer la définition de la nationalité: C’est un lien juridique entre un individu et un pays!Un ivoirien d’origine mauritanienne a été lynché pendant le vote en Octobre 2010 à Abidjan par des jeunes qui le traitaient d’étranger! Un grande partie des ivoirien ne peut pas admettre qu’un Ouedraogo ou un « blanc » soit ivoirien! On entend encore de nombreux ivoiriens dire que les étrangers envahissent le pays et veulent les chasser de leurs teres.

La réconciliation véritable des ivoiriens

En Octobre 2001, la Côte d’Ivoire a tenu un forum de réconciliation nationale qui a duré 2 mois. Cette tribune qui devait mettre fin aux divisions entre ivoiriens s’est transformée en foire d’empoigne où les uns sont venus accuser les autres. Certains sont venus justifier leurs crimes et les conclusions n’ont rien donné. Au contraire, 9 mois plus tard, un rebellion éclate au nord de la Côte d’Ivoire et le pays va vivre 10 ans de descente aux enfers… Au sortir de cette guerre, il va falloir mettre en place une véritable commission vérité et réconciliation pour établir les faits, les vérité, les responsabilités et réconcilier vraiment les ivoiriens, car trop de questions demeurent sans réponses: L’ivoirité, le coup d’Etat de 99, l’assassinat du Général Guéi Robert, la rébellion de 2002, les tueries d’Abobo, les tueries de Duekoué, le charnier de Yopougon