Dans les errements de mon esprit et de mon corps j’ai été confronté ces dernier temps à des dérapages incontrôlés en Côte d’Ivoire et surtout à Abidjan. Alors dans ce billet je dérape avec des constats et faits en désordre.
J’ai vu qu’on a fait un gouvernement de 36 ministres dans un pays qui sort de guerre e qui a besoin d’argent pour se reconstruire,
J’ai ouï dire que tous les directeurs des sociétés d’Etat sont systématiquement remplacé sans aucune analyse de leur bilan,Oups! On me dit ici qu’il faut récompenser les compagnons de lutte ou les camarades du parti en faisant des nominations.
Les autres ont fait pareil avant nous me dit on …Et j’ai aussi vu des jeunes déscolarisés jadis vendeurs de CD piratés devenir forces de l’ordre (?)
Je vois que le trafic est congestionné à Abidjan, des individus en treillis qui n’ont jamais lu le code de la route règle la circulation,
Le marocain Taher a reçu la visite de braqueurs armés jusqu’aux dents en plein jour dans son magasin d’électroménager,J’ai vu mon collègue Bernard passer une nuit blanche parce que des gens armés jusqu’aux dents sont venus chercher des armes chez lui à minuit!
Lui Bernard, un simple agent de maîtrise dans une entreprise, sans aucun engagement politique…La télévision qui passe des chants la gloire du président, et qui stigmatise une frange de la population. On a déjà vu ce dérapage et on ne doit pas le reprendre.J’ai vu des gens en armes battre à sang des jeunes qui jouaient aux dame ensemble dans le quartier…
Je croise des jeunes en armes en train de courir dans les rues dans les quartiers comme le faisaient les miliciens…J’ai vu des accidents de voiture impliquant des hommes en armes qui roulaient des véhicules en sens inverse,
Roland s’est fait arracher sa voiture de force dans une lutte politico-militaire qui ne le concernait pas.La guerre est finie mais Commandant Johnny refuse de lui donner sa voiture.Je dérape, mais je vois aussi que d’autres dérapent plus que moi.
C’est pas ce qu’on nous a annoncé et promis en Octobre…Des hommes de Dieu ont prêché la division en soutenant un camps contre l’autre. Ils ont dérapé, mais refuse encore de prêcher l’Amour.
Ils appellent une partie des ivoirien les Ismaelites, les philistins…Ils continuent de déraper dangereusement.Les hommes forts d’hier aussi ont dérapé et certains sont tombés sur la tête. Il se mettent en marge de la société.J’ai vu certains assis en France appeler à brûler la Côte d’Ivoire. D’autres ont donné des armes à des étudiants et à des gamins…
Dérapages incontrôlés partout.J’ose espérer que nous ne sommes pas tombés de Charybde en Scylla.
Laisser un commentaire